Salut la liste,

Je vois qu'on a des préoccupations sur ces sujets :)

1) moi aussi j'aimerais bien virer l'ONT avec l'alimentation qui prend
de la taille sur la multiprise, pas toujours simple à faire (merci
FS.COM)

2) virer la box de l'opérateur + bridge + IPv4 public ça devient de plus
en plus compliqué :
=> SFR, on peut virer la box mais il faut pouvoir mettre un vendor class
spécificque au retour de la requete DHCP,
=> ORANGE, l'ONT est intégré à la BOX, y compris avec l'offre just
fibre. A part avoir un ONT en rab et le faire enregistrer par le tech
qui vient vous faire l'installation, je n'ai pas trouvé d'autre astuce.
En plus l'IP est dynamique sauf à payer genre 10 ou 15EUR/mois.
D'ailleurs meme quand on y arrive, ça ne marche plus à tous les coups.
Sur 20 FTTH "just fibre" je n'en ai plus beaucoup qui fonctionnent
encore sans la box ORANGE :
« INFORMATION ORANGE / Offre Just Fibre

_CHER CLIENT, _
_  _
_ NOUS VOUS RAPPELONS QUE L’OFFRE JUST FIBRE EST UNE OFFRE PACKAGÉE DONT
LA CONFIGURATION COMPREND UNE BOX FOURNIE DANS LE PACKAGE. _
_ L’UTILISATION DU SERVICE SANS LA BOX, C’EST-À-DIRE EN DEHORS DE SA
CONFIGURATION CONTRACTUELLE, N’EST PAS UNE UTILISATION VALIDÉE PAR NOS
SERVICES._
_  _
_ POUR INFORMATION, ORANGE SIGNALE QUE LA NON-UTILISATION DE LA BOX
INCLUE DANS LE PACKAGE, NE PERMETTRA PLUS LE FONCTIONNEMENT DU SERVICE À
COMPTER DU 15/02/2021._
_ L’OPÉRATEUR PRÉCISE QUE CES MESURES SONT LIÉES À DES MISES À NIVEAU DE
SÉCURITÉ RELATIVES À L’ARCHITECTURE TECHNIQUE DE LA SOLUTION JUST
FIBRE._

4) L'offre FTTH pro Orange : il faut un KBIS sinon ça bloque à la
réservation...

5) le failover 4G, c'est bien mais ça ne suffit pas quand le client
héberge un serveur chez lui. Ok la problématique va etre la meme avec
une FTTO. Vous allez me dire il y a 4h de GTR : comment dire ... J'ai
déjà eu une panne totale de 18 mois sur une FTTO S*R.

@+