oui le gpon c'est tres bien standardisé (enfin les couches basse), le
protocol de control de l'ont par l'olt (omci) est complètement normé.
C'est plus sur les couches hautes en IPoE/DHCP ou ça coince avec des
options alacons qui change avec le temps. En PPPoE quand c'est permis
ça fontionne relativement bien. fs.com à un ont sfp gpon qui est
configurable de manière quasi officielle et qui marche très bien sur
tout les ont "connu" (nokia/huawei/zte et surement d'autre). Par
contre free est en 10gepon (norme ieee et pas itu comme le gpon des
autres) donc pas compatible.