> et donc on interdit l'offre aux particuliers qui veulent bien payer plus cher
> pour un truc supposément mieux ?
>
> j'ai pas bien compris la logique commerciale derrière.

Parce que tu penses qu’un tel marché existe ? Un particulier qui veut payer
plus pour avoir une offre FTTH brute sans TV et sans téléphone ?
Ouais, allez, 0.1% des clients. Difficile d’appeler ça une part de marché.

La logique commerciale, c’est que les 3 gros ne s’occupent que des
particuliers, et des gros clients entreprises, mais tout ce qui est entre les
2, c’est compliqué.

Pour revenir au débat de départ sur l’ONT, je pense que vouloir retirer cet ONT
pour une histoire de place occupée sur la multiprise, c’est un peu délirant.
Je n’ai aucune raison de penser que l’ONT soit le maillon faible. Ce n’est
clairement pas à cause de lui qu’on se tape des coupures de plusieurs jours en
FTTH.
Donc si demain les OI lâchent là-dessus, mais se vengent en mettant la
responsabilité sur ton ONT perso, comme ils le font en CELAN cuivre quand tu ne
prends pas le RAD….si tu insistes, ils viennent, ils mettent un RAD, et si ça
monte, c’est ta faute de ton EAS, et boum, 250€.
Si on fait pareil avec le particulier ou la PME, ça va pas bien se passer.
Alors tu peux laisser un second ONT chez le client. Ma main à couper que 1 an
après, l’ONT de spare a disparu.
Non, franchement, j’ai pas envie de gérer cette merde d’ONT en plus.

C’est évidemment une position personnelle!