Le PON en soit n'est pas une mauvaise chose, le soucis en FR c'est
d'avoir mis des coupleurs dans la nature possiblement n'importe ou et
donc de pas avoir une vrai boucle locale optique, qu'un ISP puisse
faire du PON c'est une bonne chose (personne n'empêche de faire les
chose proprement avec des linecard de backup et un coupleur 2:1 qui va
vers l'arbre PON). Il y a des telco qui font du backhauling en gpon,
ça marche tres bien, l'allocation de resource est bien géré. Je
comprends qu'un telco avec 10 millions de subscriber ait un intérêt à
déployer du PON qui lui permet d'avoir une linecard pour 1000-2000 sub
vs des linecard p2p a max 40 sub. La ou le modèle français a un
problème, c'est ces put*** d'armoire de rue FTTH plutot que d'avoir
tout remonté en NRO avec une vraie boucle locale fibre complete qui
aurait permis modulo un équipement d'un nombre raisonnable de site à
des petits opérateurs de faire du taf de qualité, en p2p ou gpon, avec
des couverture régionale, ce qui est strictement impossible avec un
PMZ pour 600 ou 900 lignes.