Bonjour,

Je suis avec beaucoup d'intérêt cet échange passionnant mais je peine à décoder tous les sigles utilisés pour la fibre optique. Peut-être ne suis-je pas le seul ?

Voici ceux que je pense avoir bien identifiés :

FTTH : Fiber To  The Home, la fibre pour les particuliers

FTT0 : Fiber To  The Office, la fibre pour les entreprises

FTTE : Fiber To The Enterprise, une FTTH déguisée en FTTO

NRO : Nœud de Raccordement Optique, équivalent du NRA (Nœud de Raccordement d'Abonnés) de l'ADSL

PM : Point de Mutualisation, l'armoire avec les nouilles de brassage entre les NRO et les PR

PR : Point de Raccordement, le boitier de raccordement des fibres partagés par plusieurs logement

PTO : Point de Terminaison Optique, équivalent du DTI (Dispositif de Terminaison Intérieur) de l'ADSL, la prise "fibre", reliée au PR

ONT : Optical Network Termination, convertisseur fibre <-> Ethernet, se branche d'un coté sur le PTO et de l'autre est relié à la "box" à moins qu'il y soit intégré (cas des LiveBox 5)

CELAN : Core Ethernet LAN, réseau Ethernet reliant les NRO/NRA ?

OI : Opérateur d'Immeuble

EAS : Equipement d'Accès au Service, tout le matériel qui appartient au client et sera systématiquement accusé d'être à l'origine de la moindre panne.

Pour schématiser les branchements, on aurait :

Opérateur ⟷ CELAN ⟷ NRO ⟷ PM ⟷ PR ⟷ PTO ⟷ ONT ⟷ "box" ⟷ EAS

Par contre, je sèche pour RAD...

Personnellement, je fais partie des 0,1% (source ?) des particuliers qui ne veulent qu'un accès à Internet (sans TV ni téléphone donc) mais avec une IP fixe et la liberté de choisir mes DNS. Je suis donc un peu "frustré" pas l'ONT inclus dans la LiveBox 5 que je regrette de ne pouvoir utiliser en bridge :-(

Parallèlement, je suis aussi une TPE et je cumule donc (à la même adresse) un autre accès FTTH avec la fibre perso et un routeur 4G en backups. J'ai donc aussi un ONT à part dont l'alim encombre la multiprise de ma baie réseau :-\

Cordialement,

Laurent Barme