> Le 16 déc. 2021 à 10:20, Laurent Barme <5...@barme.fr> a écrit :
>

> CELAN : Core Ethernet LAN, réseau Ethernet reliant les NRO/NRA ?

Non, c’est l’offre d’accès d’Orange pour les clients finaux (entreprises) sur
support cuivre ou optique.
Donc dans le DSLAM au NRA/NRO, à côté des ports ADSL, tu as des ports SDSL pour
les CELAN cuivre et des ports optiques pour les CELAN optique.
Débit de 2Mbps jusqu’à 4Gbps.

> OI : Opérateur d'Immeuble

Ou d’infrastructure :)

> EAS : Equipement d'Accès au Service, tout le matériel qui appartient au
> client et sera systématiquement accusé d'être à l'origine de la moindre panne.

L’EAS (terme Orange), c’est l’équipement de démarcation que l’OI (Orange) pose
au bout du service.
Chez Orange, en CELAN, c’est toujours du RAD.
Si l'Ol arrive à joindre son EAS, c’est que tout est ok.
S’il n'y arrive pas, c’est que coupure de lien ou coupure d’énergie sur site.
On peut commander sans EAS (chez Orange) mais ça peut rendre le SAV un peu plus
compliqué.
En optique, aucun intérêt, l’EAS est offert (sauf si on veut être en DC parce
que Orange ne sait pas faire à ma connaissance).
En cuivre, ils le louent 15€/mois (à l’opérateur client), donc t’as moyennement
envie de financer leur parc de RAD.

> Pour schématiser les branchements, on aurait :
>
> Opérateur ⟷ CELAN ⟷ NRO ⟷ PM ⟷ PR ⟷ PTO ⟷ ONT ⟷ "box" ⟷ EAS

Tu enlèves CELAN et EAS et c’est bon sur le principe. Après les appellations
PM/PR/PBO, qu’est-ce qui est où, et fait quoi, c’est pas très important, c’est
du passif.

Là où je t’ai induit en erreur, c’est que dans les messages, on parlait en même
temps de FTTO et FTTH.

En FTTH, c’est:
OLT (au NRO)——>PM (aka CablePorn)——>PBO——>PTO (passif, chez le
client)——>ONT——>Box

Donc l’EAS, c’est le couple ONT/Box. En fait surtout l’ONT, parce que tu peux
remplacer la box non-officiellement chez presque tous les opérateurs, et ils
s’en rendront pas compte.

En FTTO, c’est:
DSLAM (au NRO)———>RAD (chez le client)———> CPE (opérateur ou client)

> Personnellement, je fais partie des 0,1% (source ?) des particuliers qui ne
> veulent qu'un accès à Internet (sans TV ni téléphone donc) mais avec une IP
> fixe et la liberté de choisir mes DNS. Je suis donc un peu "frustré" pas
> l'ONT inclus dans la LiveBox 5 que je regrette de ne pouvoir utiliser en
> bridge :-(

Ben change d’opérateur.
Sauf évidemment si sur ton secteur, y a encore une exclusivité Orange, mais ça
dure pas longtemps.

> Parallèlement, je suis aussi une TPE et je cumule donc (à la même adresse) un
> autre accès FTTH avec la fibre perso et un routeur 4G en backups. J'ai donc
> aussi un ONT à part dont l'alim encombre la multiprise de ma baie réseau :-\

Tu mets ça:

https://www.amazon.fr/Kabelmeister-Rallonge-fiche-Droite-Prise/dp/B07MVW2LTG/ref=sr_1_15?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=rallonge%2Beuro%2Bplug&qid=1639647720&sr=8-15&th=1