Le 17/12/2021 à 09:02, Toussaint OTTAVI a écrit :

> Merci Stéphane de nous rappeler que nous sommes Vendredi :D

Mon cher collègue Toussaint, îlien, radioamateur et Corse (ça fait
beaucoup de cases cochées, puisque je suis né le jour de la fête de tous
les saints (1° nov), mais aussi îlien, radioamateur et j'adore les
corses), il me semble que tu n'es pas en reste puisque tu réponds...

sur FRnOG à un message que j'avais envoyé sur le Barascci :>

C'est pas grave, voire c'est un signe, il faut assumer, mon frère en
humanité, car l'erreur est humaine ;)

> "Mouton au garde à vous" ? Cà va, je ne me sens pas concerné :D Tu peux
> citer des noms ? :D

Suffit de revenir en arrière dans la liste pour étudier les réactions
in-situ lorsque j'avais alerté la liste sur le pass nazitaire et le
parallèle la liberté du net car, pour moi, la liberté est une et
indivisible.

Je m'étais fait jeter proprement (aucune importance, j'avais dit ce que
j'avais à dire). Et quelques colistiers de FRnOG s'étaient du coup
abonnés au Barascii (et des gars très sympas :)

Comme, enfin, il n'y a aucune raison que le message complet ne soit pas
diffusé aux principaux intéressés, dans le contexte, à savoir qu'un
colistier du Barascii, également abonné à FRnOG,  en avait un peu marre
des critiques faciles sur FRnOG, voici l'intégralité du message.

Qui ne vous était pas destiné, mais qui parle de vous et de moi.

Et si ça me vaut de me faire sacquer, pani pwoblem :)

s...@genesix.org > 626...@lists.fdn.fr - 16/12/2021@14:45

Cette liste est particulière.

Ils sont sous tension permanente sur des sujets qui sont en permanence
mouvants. Et ils sont entre le marteau client et l'enclume agrume & co.

C'est une liste de grandes gueules théoriques mais parfois bien mouton
au garde à vous dans le vrai monde. Râlé une fois sur les gosses
pikouzés et un appel à se bouger le cul. C'était un peu leur mettre le
nez dans leur merde de "grands esprits" de la "neutralité du net" &
co... Les réponses ont été édifiantes. J'ai pas surenchéri. J'avais dit
ce que j'avais à dire. Je pensais que j'allais me faire bannir, mais non.

> Tu imagines toi les sous-traitants grand-guignols, ancien boucher ou
> cuisinier, reconvertis en autoentrepreneur installateur de FTTH, dans
> un NRO, en train de patcher ?

En fait (j'ai de la famille et des amis dans la fibre), c'est l'horreur
absolue. C'est inimaginable. Des milliards investis pour faire de la
merde qui va pas durer et qui dure pas déjà en fait.

Le concept du PMO (l'armoire du coin de la rue) qui est en permanence
ouvert, défoncé, à la flotte, où chacun se pique des fibres en libre
service en déconnectant un clampin (déjà vrai en xdsl), le tout dans une
ambiance de ratatouille imbitable, c'est la réalité.

On a missionné des babouins spinaux payés moins que rien pour faire un
boulot de moins que rien. Pour obtenir un résultat de moins que rien.

Le problème c'est pas le boucher ou le cuisinier (des métiers bien plus
complexes que de lover correctement de la fibre dans un PMO) mais la
paye de merde, dans une ambiance de merde, avec des objectifs de merde
pour des gens qui s'en foutent car c'est la merde.

Aujourd'hui, l'écosystème est le suivant :

Tant que vrai
  des babouins spinaux font de la merde
  des boites sérieuses sont repayées pour démerder la merde
Fin tant que

Ça peut durer longtemps. Dans certains coins, ça commence à râler. C'est
la france dans toute sa splendeur. Pas sûr que ça soit terriblement
mieux ailleurs. C'est du jetable. Tout est jetable.

> -> réponse courte :
> go to F**** yourself, y'a des gens bien *aussi* dans ceux qui n'ont
> pas de parcour universitaire.
> c-à-d, des personne pour qui le travail bien fait importe

Réponse étendue :
y'a aussi un paquet de cons chez les universitaires
question bouffe, un boucher ou un cuisiner est plus utile qu'un
universitaire <niark>

Maintenant FRnOG est pour moi de la veille techno sur un sujet important
et une source d'apprentissage infinie sur un domaine ou je suis un
parfait ignare. Y'a quelques gens très bien et super bons.

Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France