Le 16/12/2021 à 09:52, David Ponzone a écrit :
Excuse-moi, j’ai fait un raccourci.
J’étais dans l’optique d’une offre Open par l’OI, où tu peux mettre ton ONT à 
toi.

Disons que chacun prêche pour sa paroisse :)

Moi, en tant qu'utilisateur final de liens télécom, ce qui m'intéresse, c'est la fourniture d'un tuyau brut, avec un EAS qui me livre sur une interface standard, et qui définit clairement la limite de responsabilité. Que cet EAS soit un RAD, un ONT ou un grille-pain m'importe assez peu :) Ce qui m'importe, c'est que l'opérateur soit 100% responsable du SAV en amont de cet EAS, et que moi, j'aie la main à 100% sur SAV en aval. Je veux également pouvoir m'adresser à un opérateur tiers, et je veux que ce dernier ait la main à 100% sur l'EAS qu'il me fournit.

En l'occurrence, la solution actuelle des ONT ne répond absolument pas à ce problème : les ONT appartiennent à l'OI, mais c'est à moi d'aller les chercher à La Redoute pour dépanner le réseau de l'OI, et je ne peux pas ni en stocker, ni les remplacer par des équipements sur lesquels j'ai la main. C'est du n'importe quoi ! Tout est fait pour déplacer la charge de travail du fournisseur vers l'utilisateur ! Déjà qu'ils ont réussi à transformer l'obligation légale de fournir des factures en obligation implicite pour les clients d'aller les chercher eux-mêmes ! Quelle est la prochaine étape ? Les NRO revendus à la grande distribution et mis en libre-service, où on brasse tout seul son port sur l'OC de son choix ? Je m'étonne que personne n'y ait jamais pensé...

--
Tout cela renforce l'idée généralement admise (surtout le Vendredi) que l'objectif prioritaire dans la conception et le déploiement du réseau FTTH en France est la réduction drastique des coûts pour l'OI, au détriment de la qualité globale du réseau, et au bout de la chaine, au détriment de la qualité de service pour le client final. Quand il faudra passer un appel d'urgence sur un téléphone connecté en WiFi sur une Livebox en FTTH via une PMZ spaghetti dans une boite en plastique pendant une tempête, alors qu'au premier coup de vent, n'importe laquelle des branches jamais élaguées depuis 50 ans se sera cassé la gueule et aura coupé la fibre aérienne unique qui dessert le NRO, on racontera aux petits-enfants : "Dans les temps, on avait un truc qui fonctionnait tout le temps, çà s'appelait le cuivre !"

Allez, je vais graisser mon manipulateur Morse, et économiser pour m'abonner à Starlink :)


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à