> tu noteras que je ne parlais que de la couche physique.
> dans mon modèle, n'importe qui peut louer des bouts de baies dans le NRO du
> coin, et livrer ses clients en louant les fibres à l'administration pour un
> prix forfaitaire

Ben ouais, donc monopole sur la couche physique.
Le problème en France, c’est qu’on a réalisé aucune séparation de ce type (en
conservant un monopole sur la partie infra) dont on puisse être fier (d’un
point de vue consommateur). Electricité ? Ca n’apporte rien au client final, et
les prix augment sans cesse. Train ? Un échec pour le moment. Courrier postal ?
Je doute qu’un concurrent ait envie de venir sur ce marché un jour.

Ok les Telecoms c'est pas pareil, on peut vraiment partager l’infra physique,
mais c’est pas motivant.
Quelqu’un sait ce que ça donne aux UK ?