Le 11/02/2022 à 16:33, David Ponzone a écrit :
C’est vendredi hein ?
Ça ne ressemble pas à une carriole.

Quand mon clocher avait 'que de la 4G+', j'avais 220 Mbps hors saison à partir de mon ultra portable Dell...

Donc il me semble que la question est pertinente (on s'instruit).

Nang Bat nous a bien expliqué tout l'intérêt de la 5G, mais aussi les problématiques de la legacy.

Après, ça se nomme LTE, que je comprends comme une  norme en constante évolution.

Et s'il y avait déjà de la 2G dans plein de coins de France, ça serait bien :)

La 5G, si j'ai bien compris, est une ouverture à de nouvelles bandes, une réorganisation de la gestion du réseau, avec une flopée d'améliorations peut-être marginales mais certainement bénéfiques comme (Nang Bat me corrigera) la possibilité de partager de la data en étant en communication téléphonique sans que la voix soit passée à la tronçonneuse (je crois que c'est possible en 4G mais les opérateurs n'ont pas "appuyé sur le bouton").

Sinon, à moins d'être en 26 /GHz/, 40,5-43,5 /GHz/ et 57-71 /GHz/, dans un hall de gare avec 800 personnes "branchés" sur des  smartphones 5G millimétriques en train de regarder des vidéos de chats en HD 8K, je vois pas trop le concept...

D'ailleurs... quelle est l'atténuation de la main qui tient le smartphone en 71 GHz ?

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France