On Sun, 2 Dec 2001, Félix Hauri wrote:

> Je n'ai pas voulu m'en méler cause Marc a sous Debian plusieurs longueurs
> d'avance.

C'est toujours intéressant d'entendre les expériences des autres (non je
n'ai pas dit cloches :->).

> Cependant, je me souviens avoir eu le même curieux problème: sous debian
> potato (stable) xsane ne me permettait pas de choisir la résolution.

Je rappelle mes informations de base:

schaefer@defian:~% dpkg -l | egrep sane
ii  libsane        1.0.5-3        API library for scanners
ii  libsane-dev    1.0.5-3        API development library for scanners
ii  sane           1.0.5-3        Scanner graphical front-ends
ii  xsane-gimp1.1  0.50-5         a gtk based X11 frontend for SANE (Scanner A

En bref, xsane de potato/stable, mais la version pour gimp 1.1, et le
backend SANE de testing recompilé sur potato (j'ai dit comment faire,
sinon packages sur: http://search.alphanet.ch/~schaefer/DEBIAN/SANE/).

La réflexion était:

   - j'ai besoin d'un support scanner qui n'est pas dans stable

   - supposons que xsane est un frontend stupide, et donc que le
     recompiler n'arrange rien: il faut recompiler le backend, soit les
     bibliothèques SANE

   - supposons enfin que les développeurs de SANE n'ont pas modifié le
     protocole entre eux et les clients comme xsane (dans le cas contraire
     on peut supposer une dépendance d'exclusion xsane < ... dans le .dsc
     Debian)

   - dans ce cas regénérer le package binaire du backend, ne pas toucher
     à xsane.

   - les backends ont des dépendances assez basiques, contrairement à
     un frontend comme xsane qui a plein de dépendances, en particulier
     la version GIMPable.

Le tout:
   - supporte les derniers scanners ou presque (grâce au backend)

   - a apparemment un xsane qui marche (sélection de densité,
                                        sauvegarde PNG)

   - marche aussi avec GIMP 1.1 (que je n'utilise que peu)

> J'ai compilé un paquet ``vite fait'' pour scanner, mais CE gimp ne peut
> lire et sauver que des formats xcf et pnm. De plus il ne dispose d'aucun
> plug-in et très peu de scripts fonctionnent.

Lorsqu'on compile des packages, il faut faire attention aux besoins lors
du rebuild, décrits dans le .dsc à la section Build-Depends:

Mais tu le sais:

>  1e solution: Installer les header (fichiers .h) de toutes les librairies
>     que l'on souhaite lui faire utiliser: les paquets ``devel'', aussi
>     bien sous RH que Debian.

:)

> Un bel exemple de frustration profonde: Après avoir passé deux ou trois
> semaines (mois? ;) à terminer un super job, d'apprendre par Marc la sortie
> nouvelle d'une version stable de Debian qui inclue gimp 1.2 complet;)

pas encore, je viens juste de recevoir les *7* CDs (sans source) de la
woody/testing 2001-11-25, et cela ne marche pas très génialement, du moins
pas assez pour la recommander comme alternative à stable pour l'instant,
sans compter qu'il faudra décider si l'on offre vraiment tout ça ...