On Sun, 2 Dec 2001, Francis Olof Garnier wrote:

> Je commence à m'y perdre !!!
Je n'ai pas voulu m'en méler cause Marc a sous Debian plusieurs longueurs
d'avance.

Cependant, je me souviens avoir eu le même curieux problème: sous debian
potato (stable) xsane ne me permettait pas de choisir la résolution.

J'ai compilé un paquet ``vite fait'' pour scanner, mais CE gimp ne peut
lire et sauver que des formats xcf et pnm. De plus il ne dispose d'aucun
plug-in et très peu de scripts fonctionnent.
J'utilise un autre gimp pour remanipuler mes images...

Sinon, sur un autre poste, j'ai installé une version ``testing''... que je
mets régulièrement à jour... Là les scans fonctionnent aussi bien que les
sauvegardes en jpeg (nota une fenêtre de pré-visualisation permet de voir
le résultat de la sauvegarde en jpeg, avec les pertes! :).

Testing, c'est intéressant: Y'a des trucs qui fonctionnaient hier qui ne
fonctionnent plus aujourd'hui. Ce n'est pas inquiétant: ces trucs ne
tarderont pas à re-fonctionner:=))
M'enfin le gimp 1.1 est impressionnant!
 This is the unstable 1.1 branch of GIMP. It is not intended for use
 with stable projects!
fonctionne très bien, pour un programme foireux!!! (mieux que certains qui
sont censés être des versions commerciales stables:-))
Le seul truc: penser à sauvegarder régulièrement son boulot...
Et à virer les $HOME/.gimp*/gimpswap* de temps-en-temps.

--

Il y a quelque temps, j'avais compilé correctement le paquet gimp 1.0.4.
J'étais sous RH. Cela dit le problème est le même sous debian que sous RH,

 1e solution: Installer les header (fichiers .h) de toutes les librairies
    que l'on souhaite lui faire utiliser: les paquets ``devel'', aussi
    bien sous RH que Debian.
 2e solution: ré-installer chacune de ces librairies ``from scratch'', en
    récupérant chaque sources et en s'assurant de la compatibilité des
    versions entre elles.

A l'époque j'avais opté pour le deuxième solution: plus de deux semaines
de downloads-compilation-installation... Sur un P90... Très didactique!

Sans rire: Attention! Gimp (1.1) utilise:
(copié de la liste des dépendances deb potato $ apt-cache show gimp1.1: ;)
aalib1 (>= 1.2-25),
libc6 (>= 2.1.2),
libgimp1.1.17 (>= 1.1.17),
libglib1.2 (>= 1.2.0),
libgtk1.2 (>= 1.2.7-1),
libjpeg62,
libmpeg1,
libpng2,
libxpm4,
libz1,
slang1 (>> 1.3.0-0),
xlib6g (>= 3.3.5)

Remarque: Il utilise aussi transfig, ghostscript, sane et xsane entre
autres.
Les nouvelles versions permettent la compression-décompression
transparente et le drag'n-drop depuis une page web sous netscape ou depuis
un file-manager comme gmc. Càd. qu'il utilise aussi: libbz2, wget,
html2ps, etc.

Cela dit, quand tu auras compilé les libImages, tu auras déjà fait la
moitié du chemin pour ghostscript... comme pour gimp et xfig;)

Pardon, tu n'auras pas nécessairement besoin de te taper XFig, mais quand
tu auras digéré Ghostscript et transfig, alors ce serait dommage de ne
pas profiter d'une version récente de ce fabuleux outil qu'est XFig!

Un bel exemple de frustration profonde: Après avoir passé deux ou trois
semaines (mois? ;) à terminer un super job, d'apprendre par Marc la sortie
nouvelle d'une version stable de Debian qui inclue gimp 1.2 complet;)

--
 Félix Hauri  -  <[EMAIL PROTECTED]>  -  http://www.f-hauri.ch