Re: [OSM-talk-fr] Présentation et question altitude

2008-07-01 Par sujet Stéphane Brunner
Hello !

Désoler de répondre à un vieux thread, mais je viens de trouver un élément
intéressant qui ne me semble-t-il n'a pas été évoquer auparavant.
Dans le document
www.swisstopo.admin.ch/internet/swisstopo/fr/home/topics/survey/sys/refsys/switzerland.parsysrelated1.31216.downloadList.75172.DownloadFile.tmp/ch1903wgs84fr.pdfqui
permet la conversion de donnée topographique suiise en donnée GPS
(CH1903 ⇔ WGS84) on voie qu'il y a une differance d'environ 50 mettre sur la
hauteur !!! Ce qui est enorme.
Donc le GPS donne une hauteur d'un system qui lui est propre et qui ne
correspond pas forcement à la hauteur réelle !

CU
Sarge



2008/5/23 murphy2712. nospam <[EMAIL PROTECTED]>:

> 2008/5/23 Olivier :
> > En parlant de Galiléo, ça serait cool de voir[e] les traces GPS en cYan
> DANS
> > potlatch et les traceS Galiéo en orange par exEmple. Ainsi, lors de
> doutes, on
> > pourrait faire plus confiance aux traces oranges (vu que Galiléo est
> CenSé être
> > plus précis).
> >
> > D'ailleurs, n'y a t'il pas plusieurs sensibilités prévues?
> > Une couleur par sensibilité[s] serait en fait un moyen générique de
> supporter tous
> > les systèmes de positionnement
> > (Y'a pas urgence pour l'instant, mais bon, c'est une idée à mon avis).
>
> Je ne crois pas qu'il soit bon de lier "sensibilité" et "système GPS
> différent" :
> - les traces de tous les systèmes peuvent être plus ou moins précises
> suivant les conditions météo/obstacles aux signaux,
> - d'ici à ce que Galiléo soit effectif, les satellites GPS seront
> "upgradés" avec une sensibilité supérieure à ne pas envier Galiléo.
>
> Par contre s'il est possible de faire un dégradé de couleur suivant la
> qualité du signal GPS ça serait pratique.
> (en utilisant les informations DOP... malheusement rarement inclus
> dans les GPX !)
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org  PROTECTED]>
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>



-- 
Stéphane Brunner
mail : [EMAIL PROTECTED]
messageries instantanées : [EMAIL PROTECTED] (
http://talk.google.com)
--
http://www.ubuntu-fr.org - Distribution Linux
http://fr.wikipedia.org - Encyclopédie communautaire
http://mozilla-europe.org - Navigateur internet / Client de messagerie
http://framasoft.net - Annuaire de logiciel libre (gratuit)
http://jeuxlibres.net - Jeux Libres (gratuit)
http://openstreetmap.org - Cartographie libre (en développement)
--
Il existe 10 sortes de personnes : celles qui connaissent le binaire, et les
autres.
--
Si un jour on te reproche que ton travail n'est pas un travail de
professionnel, dis toi que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Présentation et question altitude

2008-07-01 Par sujet sylvain letuffe

> (CH1903 ⇔ WGS84) on voie qu'il y a une differance d'environ 50 mettre sur la
> hauteur !!! Ce qui est enorme.
> Donc le GPS donne une hauteur d'un system qui lui est propre et qui ne
> correspond pas forcement à la hauteur réelle !

Intéressant, sais-tu dans quel cas les altitudes CH1903 sont elles utilisées ?

Ici en france, IGN et mon GPS sont bien d'accord sur les altitudes.

J'aurais plaisir à aller au bord de la mer, et vérifier que j'ai bien "0"


-- 
Sylvain Letuffe [EMAIL PROTECTED]
jabber id : [EMAIL PROTECTED]



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Présentation et question altitude

2008-07-01 Par sujet Stéphane Brunner
Sur toutes les cartes et les écriteaux en suisse !
Par contre ce que je me demande c'est ci certains GPS corrige l'altitude pou
avoir une altitude plus réelle.
Le problème qui ce pose est que la terre est tout sauf ronde (sans même
prendre en compte le montagnes), je crois que le référentiel WGS84 prends
uniquement en compte un tassement des pôles du à la rotations de la terre,
mais il y à bien d'autres corrections.

CU
Sarge



2008/7/1 sylvain letuffe <[EMAIL PROTECTED]>:

>
> > (CH1903 ⇔ WGS84) on voie qu'il y a une differance d'environ 50 mettre sur
> la
> > hauteur !!! Ce qui est enorme.
> > Donc le GPS donne une hauteur d'un system qui lui est propre et qui ne
> > correspond pas forcement à la hauteur réelle !
>
> Intéressant, sais-tu dans quel cas les altitudes CH1903 sont elles
> utilisées ?
>
> Ici en france, IGN et mon GPS sont bien d'accord sur les altitudes.
>
> J'aurais plaisir à aller au bord de la mer, et vérifier que j'ai bien "0"
>
>
> --
> Sylvain Letuffe [EMAIL 
> PROTECTED]
> jabber id : [EMAIL 
> PROTECTED]
>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org  PROTECTED]>
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>



-- 
Stéphane Brunner
mail : [EMAIL PROTECTED]
messageries instantanées : [EMAIL PROTECTED] (
http://talk.google.com)
--
http://www.ubuntu-fr.org - Distribution Linux
http://fr.wikipedia.org - Encyclopédie communautaire
http://mozilla-europe.org - Navigateur internet / Client de messagerie
http://framasoft.net - Annuaire de logiciel libre (gratuit)
http://jeuxlibres.net - Jeux Libres (gratuit)
http://openstreetmap.org - Cartographie libre (en développement)
--
Il existe 10 sortes de personnes : celles qui connaissent le binaire, et les
autres.
--
Si un jour on te reproche que ton travail n'est pas un travail de
professionnel, dis toi que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Présentation et question altitude

2008-07-01 Par sujet Julien Langlois
Le 1 juillet 2008 10:23, sylvain letuffe <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> J'aurais plaisir à aller au bord de la mer, et vérifier que j'ai bien "0"

Marée haute ou basse ? ;)


-- 
 Julien
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] [EMAIL PROTECTED]

2008-07-01 Par sujet Axel R.
Bonjour,
J'ai installé sur mon windows une version de [EMAIL PROTECTED], mais il attends 
des infos du serveur et ne fait rien :

- Configured Layer: captionless
This is version 6415 (Oslo) of tilesgen running on MSWin32
[#0   0% ] you may safely press Ctrl-C now if you ran this as 
"tilesGen.pl" from
 the command line.
[#0   0% ] Server has no work for us. Idle for 0:59 (0% idle) ... [#0   
0% ] if
you want to run this program continuously, use loop mode

C:\Program Files\TilesAtHome\tilesAtHome>



Faut il s'inscrire quelque part pour pouvoir faire du [EMAIL PROTECTED] ?

Merci,

Axel


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [EMAIL PROTECTED]

2008-07-01 Par sujet Vilain Mamuth

Salut,

Dans le wiki il est dit

You should send an email to User:Ben. 
 for a password, (or 
User:Ojw  if there is 
no response from Ben).


http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Tiles%40home

++
Axel R. a écrit :

Bonjour,
J'ai installé sur mon windows une version de [EMAIL PROTECTED], mais il attends 
des infos du serveur et ne fait rien :


- Configured Layer: captionless
This is version 6415 (Oslo) of tilesgen running on MSWin32
[#0   0% ] you may safely press Ctrl-C now if you ran this as 
"tilesGen.pl" from

 the command line.
[#0   0% ] Server has no work for us. Idle for 0:59 (0% idle) ... [#0   
0% ] if

you want to run this program continuously, use loop mode

C:\Program Files\TilesAtHome\tilesAtHome>



Faut il s'inscrire quelque part pour pouvoir faire du [EMAIL PROTECTED] ?

Merci,

Axel


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
  
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [EMAIL PROTECTED]

2008-07-01 Par sujet Rodolphe Quiedeville
Axel R. a écrit :
> Bonjour,
> J'ai installé sur mon windows une version de [EMAIL PROTECTED], mais il 
> attends 
> des infos du serveur et ne fait rien :
> 
> - Configured Layer: captionless
> This is version 6415 (Oslo) of tilesgen running on MSWin32
> [#0   0% ] you may safely press Ctrl-C now if you ran this as 
> "tilesGen.pl" from
>  the command line.
> [#0   0% ] Server has no work for us. Idle for 0:59 (0% idle) ... [#0   
> 0% ] if
> you want to run this program continuously, use loop mode
> 
> C:\Program Files\TilesAtHome\tilesAtHome>
> 
> 
> 
> Faut il s'inscrire quelque part pour pouvoir faire du [EMAIL PROTECTED] ?

Oui il faut que tu demandes un login et mot de passe que tu indiqueras
dans le fichier authentication.conf

Ce login et passe est a demandé par mail tel qu'expliqué ici :

http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Tiles%40home/Install_Guide#Passwords_Required

A++

-- 
Rodolphe Quiédeville - Artisan Logiciel Libre
http://rodolphe.quiedeville.org/
Travaillons Libre - http://fr.lolix.org/

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [EMAIL PROTECTED]

2008-07-01 Par sujet Axel R.

> Oui il faut que tu demandes un login et mot de passe que tu indiqueras
> dans le fichier authentication.conf
>
> Ce login et passe est a demandé par mail tel qu'expliqué ici :
>
> http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Tiles%40home/Install_Guide#Passwords_Required
>   

Merci beaucoup.

Est il possible de calculer des tiles sans les renvoyer sur le serveur 
(uniquement pour mon utilisation personnelle) ?

Merci,

Axel


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [EMAIL PROTECTED]

2008-07-01 Par sujet Rodolphe Quiedeville
Axel R. a écrit :
>> Oui il faut que tu demandes un login et mot de passe que tu indiqueras
>> dans le fichier authentication.conf
>>
>> Ce login et passe est a demandé par mail tel qu'expliqué ici :
>>
>> http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Tiles%40home/Install_Guide#Passwords_Required
>>   
> 
> Merci beaucoup.
> 
> Est il possible de calculer des tiles sans les renvoyer sur le serveur 
> (uniquement pour mon utilisation personnelle) ?

Oui mais dans ce cas il faut le faire tuile par tuile sans utiliser la
fonction 'loop' qui upload automatiquement.
Une autre solution est de faire l'upload sur ta propre machine, voir
pour cela le détails des fichiers de conf.

Mais quel intérêt ?

A++


-- 
Rodolphe Quiédeville - Artisan Logiciel Libre
http://rodolphe.quiedeville.org/
Travaillons Libre - http://fr.lolix.org/

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [EMAIL PROTECTED]

2008-07-01 Par sujet Gwenn
> Est il possible de calculer des tiles sans les renvoyer sur le serveur 
> (uniquement pour mon utilisation personnelle) ?

Oui, si tu n'utilises pas le mode loop, il ne doit pas uploader les
tiles tout seul donc tu peux les garder en local si tu veux.

-- 
Gwenn


signature.asc
Description: Digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [EMAIL PROTECTED]

2008-07-01 Par sujet Axel R.
Rodolphe Quiedeville a écrit :
> Axel R. a écrit :
>   
>>> Oui il faut que tu demandes un login et mot de passe que tu indiqueras
>>> dans le fichier authentication.conf
>>>
>>> Ce login et passe est a demandé par mail tel qu'expliqué ici :
>>>
>>> http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Tiles%40home/Install_Guide#Passwords_Required
>>>   
>>>   
>> Merci beaucoup.
>>
>> Est il possible de calculer des tiles sans les renvoyer sur le serveur 
>> (uniquement pour mon utilisation personnelle) ?
>> 
>
> Oui mais dans ce cas il faut le faire tuile par tuile sans utiliser la
> fonction 'loop' qui upload automatiquement.
> Une autre solution est de faire l'upload sur ta propre machine, voir
> pour cela le détails des fichiers de conf.
>
> Mais quel intérêt ?
>
>   
Suite aux discutions sur une version imprimé, je me suis rendu compte 
que le problème est que les tuiles générées n'ont pas une définition 
suffisante pour tout ce qui concerne les textes.
Un zoom de 18 correspond parfaitement à la résolution d'une carte 
imprimé à 300 dpi (j'ai fait quelques calculs à partir d'un scan d'une 
carte papier), mais tout le texte est deux fois trop petit.
Je me disais que je pourrais éventuellement changer la feuille de style 
pour faire des tuiles à la bonne résolution pour l'impression.

Axel



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [EMAIL PROTECTED]

2008-07-01 Par sujet murphy2712 . nospam
2008/7/1 Rodolphe Quiedeville :
> Axel R. a écrit :
> > Est il possible de calculer des tiles sans les renvoyer sur le serveur
> > (uniquement pour mon utilisation personnelle) ?
>
> Oui mais dans ce cas il faut le faire tuile par tuile sans utiliser la
> fonction 'loop' qui upload automatiquement.
> Une autre solution est de faire l'upload sur ta propre machine, voir
> pour cela le détails des fichiers de conf.
>
> Mais quel intérêt ?

perl tilesGen.pl xy 1234 5678

Idem, il n'y a pas bcp d'intéret car si c'est pour faire des tests
dans ta région, de toute façon la source de donnée est la même (la
base OSM) et le calcul de la zone est AUTOMATIQUEMENT lancé dès
modification quoi que tu fasses donc pas moyen de bidouiller dans son
coin sur la prod !
Si c'est pour faire des png il y a d'autres outils pour ça.
Par contre ça pourrait être utile pour s'amuser à changer les règles
de rendu osmarender (XSL) sans uploader !
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [EMAIL PROTECTED]

2008-07-01 Par sujet Gwenn
> le calcul de la zone est AUTOMATIQUEMENT lancé dès modification quoi
> que tu fasses

Ce n'est plus vrai depuis la semaine dernière. Le rendu automatique
des zones modifiées a été désactivé pour limiter l'engorgement du
serveur.

> Si c'est pour faire des png il y a d'autres outils pour ça.  Par
> contre ça pourrait être utile pour s'amuser à changer les règles de
> rendu osmarender (XSL) sans uploader !

Y'a un plugin osmarender dans josm, on peut aussi citer kosmos et puis
bien sûr aussi mapnik...

-- 
Gwenn


signature.asc
Description: Digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [EMAIL PROTECTED]

2008-07-01 Par sujet Axel R.
murphy2712.nospam a écrit :
> 2008/7/1 Rodolphe Quiedeville :
>   
>> Axel R. a écrit :
>> 
>>> Est il possible de calculer des tiles sans les renvoyer sur le serveur
>>> (uniquement pour mon utilisation personnelle) ?
>>>   
>> Oui mais dans ce cas il faut le faire tuile par tuile sans utiliser la
>> fonction 'loop' qui upload automatiquement.
>> Une autre solution est de faire l'upload sur ta propre machine, voir
>> pour cela le détails des fichiers de conf.
>>
>> Mais quel intérêt ?
>> 
>
> perl tilesGen.pl xy 1234 5678
>   
Je reçois cette erreur :

warning: failed to load external entity "file:///C%3A/Program"
unable to parse C:\Program
warning: failed to load external entity 
"Files/TilesAtHome/tmp/map-features-3740
-z12.xml"
unable to parse Files\TilesAtHome\tmp\map-features-3740-z12.xml
[#1   0% default] File C:\Program 
Files\TilesAtHome\tmp\output-3740-z12.svg-temp
.svg doesn't look like svg, aborting render.

xml2svg failed
deleting C:\Program Files\TilesAtHome\tmp\/data-3740.osm
deleting C:\Program Files\TilesAtHome\tmp\/map-features-3740-z12.xml
deleting C:\Program Files\TilesAtHome\tmp\/output-3740-z12.svg-temp.svg

C:\Program Files\TilesAtHome\tilesAtHome>



C'est aberrant que l'espace dans "program files" pose problème puisque 
j'imagine que toutes les personnes qui utilisent windows doivent avoir 
le même problème.

Axel


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [EMAIL PROTECTED]

2008-07-01 Par sujet Rodolphe Quiedeville
Axel R. a écrit :
> Rodolphe Quiedeville a écrit :
>> Axel R. a écrit :
>>   
 Oui il faut que tu demandes un login et mot de passe que tu indiqueras
 dans le fichier authentication.conf

 Ce login et passe est a demandé par mail tel qu'expliqué ici :

 http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Tiles%40home/Install_Guide#Passwords_Required
   
   
>>> Merci beaucoup.
>>>
>>> Est il possible de calculer des tiles sans les renvoyer sur le serveur 
>>> (uniquement pour mon utilisation personnelle) ?
>>> 
>> Oui mais dans ce cas il faut le faire tuile par tuile sans utiliser la
>> fonction 'loop' qui upload automatiquement.
>> Une autre solution est de faire l'upload sur ta propre machine, voir
>> pour cela le détails des fichiers de conf.
>>
>> Mais quel intérêt ?
>>
>>   
> Suite aux discutions sur une version imprimé, je me suis rendu compte 
> que le problème est que les tuiles générées n'ont pas une définition 
> suffisante pour tout ce qui concerne les textes.
> Un zoom de 18 correspond parfaitement à la résolution d'une carte 
> imprimé à 300 dpi (j'ai fait quelques calculs à partir d'un scan d'une 
> carte papier), mais tout le texte est deux fois trop petit.
> Je me disais que je pourrais éventuellement changer la feuille de style 
> pour faire des tuiles à la bonne résolution pour l'impression.

Dans ce cas regarde plutôt du coté Osmarender ou mapnik directement sans
passer par [EMAIL PROTECTED] dont le but n'est pas de faire du papier, mais de
dispatcher le calcul des rendus de tuiles sur de multiples clients,
comme [EMAIL PROTECTED] par exemple.

A++

http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Fr:Osmarender
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Fr:Mapnik

-- 
Rodolphe Quiédeville - Artisan Logiciel Libre
http://rodolphe.quiedeville.org/
Travaillons Libre - http://fr.lolix.org/

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [EMAIL PROTECTED]

2008-07-01 Par sujet Gand'
%20 à la place de l'espace et ça doit marcher !
-- 
  Gand'

2008/7/1 Axel R. <[EMAIL PROTECTED]>:

> murphy2712.nospam a écrit :
> > 2008/7/1 Rodolphe Quiedeville :
> >
> >> Axel R. a écrit :
> >>
> >>> Est il possible de calculer des tiles sans les renvoyer sur le serveur
> >>> (uniquement pour mon utilisation personnelle) ?
> >>>
> >> Oui mais dans ce cas il faut le faire tuile par tuile sans utiliser la
> >> fonction 'loop' qui upload automatiquement.
> >> Une autre solution est de faire l'upload sur ta propre machine, voir
> >> pour cela le détails des fichiers de conf.
> >>
> >> Mais quel intérêt ?
> >>
> >
> > perl tilesGen.pl xy 1234 5678
> >
> Je reçois cette erreur :
>
> warning: failed to load external entity "file:///C%3A/Program"
> unable to parse C:\Program
> warning: failed to load external entity
> "Files/TilesAtHome/tmp/map-features-3740
> -z12.xml"
> unable to parse Files\TilesAtHome\tmp\map-features-3740-z12.xml
> [#1   0% default] File C:\Program
> Files\TilesAtHome\tmp\output-3740-z12.svg-temp
> .svg doesn't look like svg, aborting render.
>
> xml2svg failed
> deleting C:\Program Files\TilesAtHome\tmp\/data-3740.osm
> deleting C:\Program Files\TilesAtHome\tmp\/map-features-3740-z12.xml
> deleting C:\Program Files\TilesAtHome\tmp\/output-3740-z12.svg-temp.svg
>
> C:\Program Files\TilesAtHome\tilesAtHome>
>
>
>
> C'est aberrant que l'espace dans "program files" pose problème puisque
> j'imagine que toutes les personnes qui utilisent windows doivent avoir
> le même problème.
>
> Axel
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [EMAIL PROTECTED]

2008-07-01 Par sujet Axel R.

> Dans ce cas regarde plutôt du coté Osmarender ou mapnik directement sans
> passer par [EMAIL PROTECTED] dont le but n'est pas de faire du papier, mais de
> dispatcher le calcul des rendus de tuiles sur de multiples clients,
> comme [EMAIL PROTECTED] par exemple.
>
> A++
>   
Je suis un peu embeté par le "découpage"... quand je transforme le XML 
en SVG, j'obtiens les chemins en entiers. Ce qui fait qu'en voulant 
prendre la ville d'issy les moulineaux, je me retrouve avec la seine 
jusqu'à la défense et la ligne 9 jusqu'à mairie de montreuil...

Axel


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [EMAIL PROTECTED]

2008-07-01 Par sujet Bernard VALTON
> Ce n'est plus vrai depuis la semaine dernière. Le rendu automatique
> des zones modifiées a été désactivé pour limiter l'engorgement du
> serveur.
>

Cela explique pourquoi j'attends en vain le résultat de mon travail depuis
2,3 jours ...
Quelle va être la fréquence de maj alors maintenant ? une semaine comme
mapnik ?

bernard
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [EMAIL PROTECTED]

2008-07-01 Par sujet Steven Le Roux
2008/7/1 Axel R. <[EMAIL PROTECTED]>:

>
>
>
> C'est aberrant que l'espace dans "program files" pose problème puisque
> j'imagine que toutes les personnes qui utilisent windows doivent avoir
> le même problème.
>
> Axel


Je ne pense pas qu'il y ait énormément de gens à utiliser windows non
plus...




-- 
Steven Le Roux
Jabber-ID : [EMAIL PROTECTED]
0x39494CCB <[EMAIL PROTECTED]>
2FF7 226B 552E 4709 03F0 6281 72D7 A010 3949 4CCB
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [EMAIL PROTECTED]

2008-07-01 Par sujet Gwenn
> Quelle va être la fréquence de maj alors maintenant ? une semaine comme
> mapnik ?

Non, ça n'est pas automatique. Il faut aller en faire la demande sur
http://informationfreeway.org. Se placer au niveau de zoom 12, placer
le curseur sur la zone dont on veut le rendu et appuyer sur la touche
'r'. On doit aussi pouvoir faire avec Ctrl+Clic sur la zone, toujours
en zoom 12.

-- 
Gwenn


signature.asc
Description: Digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [EMAIL PROTECTED]

2008-07-01 Par sujet Axel R.

>
> Je ne pense pas qu'il y ait énormément de gens à utiliser windows non 
> plus...
effectivement, c'est pas un OS très répandu...

Axel




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [EMAIL PROTECTED]

2008-07-01 Par sujet Rodolphe Quiedeville
Bernard VALTON a écrit :
> 
> Ce n'est plus vrai depuis la semaine dernière. Le rendu automatique
> des zones modifiées a été désactivé pour limiter l'engorgement du
> serveur.
> 
> 
> Cela explique pourquoi j'attends en vain le résultat de mon travail
> depuis 2,3 jours ...
> Quelle va être la fréquence de maj alors maintenant ? une semaine comme
> mapnik ?

Si tu es pressé poste ici tes références de tuiles il y aura toujours un
volontaire pour te faire le rendu en manuel.

A++


-- 
Rodolphe Quiédeville - Artisan Logiciel Libre
http://rodolphe.quiedeville.org/
Travaillons Libre - http://fr.lolix.org/

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [EMAIL PROTECTED]

2008-07-01 Par sujet murphy2712 . nospam
On Tue, Jul 1, 2008 at 3:08 PM, Axel R. :
>> Je ne pense pas qu'il y ait énormément de gens à utiliser windows non
>> plus...
> effectivement, c'est pas un OS très répandu...

lol, il fallait comprendre "..." = "quand on utilise osmarender".
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [EMAIL PROTECTED]

2008-07-01 Par sujet Axel R.

> Si tu es pressé poste ici tes références de tuiles il y aura toujours un
> volontaire pour te faire le rendu en manuel.
>   
quand on fait un rendu manuel, est il possible de faire un rendu plus 
précis qu'au zoom 12 ?

Axel


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [EMAIL PROTECTED]

2008-07-01 Par sujet Rodolphe Quiedeville
Axel R. a écrit :
>> Si tu es pressé poste ici tes références de tuiles il y aura toujours un
>> volontaire pour te faire le rendu en manuel.
>>   
> quand on fait un rendu manuel, est il possible de faire un rendu plus 
> précis qu'au zoom 12 ?

Oui le rendu se fait de 12 à 17 pour Osmarender de façon automatique
dans [EMAIL PROTECTED], mais ta question mériterait d'être précisée, y ais-je
répondu ?

A++

-- 
Rodolphe Quiédeville - Artisan Logiciel Libre
http://rodolphe.quiedeville.org/
Travaillons Libre - http://fr.lolix.org/

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [EMAIL PROTECTED]

2008-07-01 Par sujet Axel R.
Rodolphe Quiedeville a écrit :
> Axel R. a écrit :
>   
>>> Si tu es pressé poste ici tes références de tuiles il y aura toujours un
>>> volontaire pour te faire le rendu en manuel.
>>>   
>>>   
>> quand on fait un rendu manuel, est il possible de faire un rendu plus 
>> précis qu'au zoom 12 ?
>> 
>
> Oui le rendu se fait de 12 à 17 pour Osmarender de façon automatique
> dans [EMAIL PROTECTED], mais ta question mériterait d'être précisée, y ais-je
> répondu ?
>   
non.
Je sais qu'il est possible de demander un rendu "manuellement" pour une 
tiles qui sera ensuite uploadé sur le serveur, mais je voulais savoir si 
on pouvait ne demander "que" le rendu d'un zoom 17 plutot que de devoir 
faire le rendu de toutes les tuiles "en dessous" de celle du zoom 12.
Est ce que la question est plus claire maintenant ?

Merci pour ta réponse,

Axel


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [EMAIL PROTECTED]

2008-07-01 Par sujet Steven Le Roux
2008/7/1 Axel R. <[EMAIL PROTECTED]>:

> Rodolphe Quiedeville a écrit :
> > Axel R. a écrit :
> >
> >>> Si tu es pressé poste ici tes références de tuiles il y aura toujours
> un
> >>> volontaire pour te faire le rendu en manuel.
> >>>
> >>>
> >> quand on fait un rendu manuel, est il possible de faire un rendu plus
> >> précis qu'au zoom 12 ?
> >>
> >
> > Oui le rendu se fait de 12 à 17 pour Osmarender de façon automatique
> > dans [EMAIL PROTECTED], mais ta question mériterait d'être précisée, y 
> > ais-je
> > répondu ?
> >
> non.
> Je sais qu'il est possible de demander un rendu "manuellement" pour une
> tiles qui sera ensuite uploadé sur le serveur, mais je voulais savoir si
> on pouvait ne demander "que" le rendu d'un zoom 17 plutot que de devoir
> faire le rendu de toutes les tuiles "en dessous" de celle du zoom 12.
> Est ce que la question est plus claire maintenant ?
>
> Merci pour ta réponse,
>
> Axel
>
>
Effectivement ça tu ne peux pas.

Tu pourrais en modifiant le client [EMAIL PROTECTED] en lui faisant zapper les 
autres
niveaux, mais sachant que c'est le zoom 17 qui prend le plus de
ressource/temps... je pense que ça ne coute pas grand chose de faire ceux
d'avant.

Par contre, pour en faire bénéficier tout le monde, tu peux très bien
uploader tes nouveaux tiles tout en conservant une copie sur ton disque ce
qui te permet de faire un mirroir sur les tiles que tu as déjà rendu. C'est
ce que fait Rodolphe par exemple.

-- 
Steven Le Roux
Jabber-ID : [EMAIL PROTECTED]
0x39494CCB <[EMAIL PROTECTED]>
2FF7 226B 552E 4709 03F0 6281 72D7 A010 3949 4CCB
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [EMAIL PROTECTED]

2008-07-01 Par sujet Axel R.

>
> Tu pourrais en modifiant le client [EMAIL PROTECTED] en lui faisant zapper 
> les 
> autres niveaux, mais sachant que c'est le zoom 17 qui prend le plus de 
> ressource/temps... je pense que ça ne coute pas grand chose de faire 
> ceux d'avant.
sauf que y'a bcp de tiles à 17 et si on pouvait recalculer que celle qui 
a vraiment été modifié, ça serait tout benef...
Enfin c'est pas grave non plus.

>
> Par contre, pour en faire bénéficier tout le monde, tu peux très bien 
> uploader tes nouveaux tiles tout en conservant une copie sur ton 
> disque ce qui te permet de faire un mirroir sur les tiles que tu as 
> déjà rendu. C'est ce que fait Rodolphe par exemple.
j'ai rien compris.

Axel


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [EMAIL PROTECTED]

2008-07-01 Par sujet Gwenn
On Tue, Jul 01, 2008 at 12:34:23PM +0200, Axel R. wrote:
> This is version 6415 (Oslo) of tilesgen running on MSWin32

Cette version (Oslo) doit avoir au moins 6 mois non ?

-- 
Gwenn


signature.asc
Description: Digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [EMAIL PROTECTED]

2008-07-01 Par sujet Axel R.
Gwenn a écrit :
> On Tue, Jul 01, 2008 at 12:34:23PM +0200, Axel R. wrote:
>   
>> This is version 6415 (Oslo) of tilesgen running on MSWin32
>> 
>
> Cette version (Oslo) doit avoir au moins 6 mois non ?
>   
je l'ai récuperé avec un installeur windows sur le wiki hier...

C'est quoi la version actuelle ?

Axel


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [EMAIL PROTECTED]

2008-07-01 Par sujet Rodolphe Quiedeville
Axel R. a écrit :
>> Tu pourrais en modifiant le client [EMAIL PROTECTED] en lui faisant zapper 
>> les 
>> autres niveaux, mais sachant que c'est le zoom 17 qui prend le plus de 
>> ressource/temps... je pense que ça ne coute pas grand chose de faire 
>> ceux d'avant.
> sauf que y'a bcp de tiles à 17 et si on pouvait recalculer que celle qui 
> a vraiment été modifié, ça serait tout benef...
> Enfin c'est pas grave non plus.
> 
>> Par contre, pour en faire bénéficier tout le monde, tu peux très bien 
>> uploader tes nouveaux tiles tout en conservant une copie sur ton 
>> disque ce qui te permet de faire un mirroir sur les tiles que tu as 
>> déjà rendu. C'est ce que fait Rodolphe par exemple.
> j'ai rien compris.

;-)

En fait comme je trouve que les serveurs d'OSM sont un peu superchargés
je me suis fait des serveurs de cache pour les tuiles, et quand je fais
des appli qui utilisent OSM plutôt que de les faire pointer sur les
serveur OSM j'utilise mes propres serveurs. (Steven c'est décorélé des
machines de rendus, je puise les tuiles direct chez OSM)

Mais ces deux machines sont publiques et qui veut les utilisent, elles
sont la même structure de fichier que les serveurs officiels :

* http://tile.quiedeville.org/ -> mapnik
* http://tile.quiedeville.org/ -> osma

En espérant t'avoir un peu éclairé

-- 
Rodolphe Quiédeville - Artisan Logiciel Libre
http://rodolphe.quiedeville.org/
Travaillons Libre - http://fr.lolix.org/

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [EMAIL PROTECTED]

2008-07-01 Par sujet murphy2712 . nospam
Depuis Oslo il y a eu Poynton et Quickborn !
http://tah.openstreetmap.org/Credits/

Il me semble d'ailleurs que pour éviter les problèmes de rendus
différents, chaque vieille version est désactivée.

On Tue, Jul 1, 2008 at 3:47 PM, Axel R. :
> Gwenn a écrit :
>> On Tue, Jul 01, 2008 at 12:34:23PM +0200, Axel R. wrote:
>>
>>> This is version 6415 (Oslo) of tilesgen running on MSWin32
>>>
>>
>> Cette version (Oslo) doit avoir au moins 6 mois non ?
>>
> je l'ai récuperé avec un installeur windows sur le wiki hier...
>
> C'est quoi la version actuelle ?
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [EMAIL PROTECTED]

2008-07-01 Par sujet Rodolphe Quiedeville
Axel R. a écrit :
> Gwenn a écrit :
>> On Tue, Jul 01, 2008 at 12:34:23PM +0200, Axel R. wrote:
>>   
>>> This is version 6415 (Oslo) of tilesgen running on MSWin32
>>> 
>> Cette version (Oslo) doit avoir au moins 6 mois non ?
>>   
> je l'ai récuperé avec un installeur windows sur le wiki hier...
> 
> C'est quoi la version actuelle ?

Quickborn, la liste est ici :

http://tah.openstreetmap.org/Versions/

-- 
Rodolphe Quiédeville - Artisan Logiciel Libre
http://rodolphe.quiedeville.org/
Travaillons Libre - http://fr.lolix.org/

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [EMAIL PROTECTED]

2008-07-01 Par sujet Gwenn
> * http://tile.quiedeville.org/ -> mapnik
> * http://tile.quiedeville.org/ -> osma

Heu... c'est moi ou bien c'est 2 fois la même URL ?

-- 
Gwenn


signature.asc
Description: Digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [EMAIL PROTECTED]

2008-07-01 Par sujet Bernard VALTON
2008/7/1 Gwenn <[EMAIL PROTECTED]>:

> > Quelle va être la fréquence de maj alors maintenant ? une semaine comme
> > mapnik ?
>
> Non, ça n'est pas automatique. Il faut aller en faire la demande sur
> http://informationfreeway.org. Se placer au niveau de zoom 12, placer
> le curseur sur la zone dont on veut le rendu et appuyer sur la touche
> 'r'. On doit aussi pouvoir faire avec Ctrl+Clic sur la zone, toujours
> en zoom 12.
>
>
ok, c'est noté, merci.

Rodolphe : je n'ai pas besoin de rendu manuel mais merci pour la
proposition.

bernard
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [EMAIL PROTECTED]

2008-07-01 Par sujet Rodolphe Quiedeville
Gwenn a écrit :
>> * http://tile.quiedeville.org/ -> mapnik
>> * http://tile.quiedeville.org/ -> osma
> 
> Heu... c'est moi ou bien c'est 2 fois la même URL ?

Mais pourquoi tu lis au dessus aussi ;-)

* http://tile.quiedeville.org/ -> mapnik
* http://tah.quiedeville.org/  -> osmarender

-- 
Rodolphe Quiédeville - Artisan Logiciel Libre
http://rodolphe.quiedeville.org/
Travaillons Libre - http://fr.lolix.org/

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [EMAIL PROTECTED]

2008-07-01 Par sujet Axel R.
Rodolphe Quiedeville a écrit :
> Gwenn a écrit :
>   
>>> * http://tile.quiedeville.org/ -> mapnik
>>> * http://tile.quiedeville.org/ -> osma
>>>   
>> Heu... c'est moi ou bien c'est 2 fois la même URL ?
>> 
>
> Mais pourquoi tu lis au dessus aussi ;-)
>
> * http://tile.quiedeville.org/ -> mapnik
> * http://tah.quiedeville.org/  -> osmarender
>
>   
Par curiosité ça prends quelle place sur le disque dur de ton serveur 
toutes ces images ?

Axel


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [EMAIL PROTECTED]

2008-07-01 Par sujet Rodolphe Quiedeville
Axel R. a écrit :
> Rodolphe Quiedeville a écrit :
>> Gwenn a écrit :
>>   
 * http://tile.quiedeville.org/ -> mapnik
 * http://tile.quiedeville.org/ -> osma
   
>>> Heu... c'est moi ou bien c'est 2 fois la même URL ?
>>> 
>> Mais pourquoi tu lis au dessus aussi ;-)
>>
>> * http://tile.quiedeville.org/ -> mapnik
>> * http://tah.quiedeville.org/  -> osmarender
>>
>>   
> Par curiosité ça prends quelle place sur le disque dur de ton serveur 
> toutes ces images ?

En purgeant toutes les 24h, et avec une utilisation actuelle assez
limité la place est en moyenne de 30Go de disque utilisé.

A++


-- 
Rodolphe Quiédeville - Artisan Logiciel Libre
http://rodolphe.quiedeville.org/
Travaillons Libre - http://fr.lolix.org/

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [EMAIL PROTECTED]

2008-07-01 Par sujet Jean-Christophe Haessig
Le mardi 01 juillet 2008 à 14:22 +0200, Axel R. a écrit :

Salut,

> Suite aux discutions sur une version imprimé, je me suis rendu compte 
> que le problème est que les tuiles générées n'ont pas une définition 
> suffisante pour tout ce qui concerne les textes.
> Un zoom de 18 correspond parfaitement à la résolution d'une carte 
> imprimé à 300 dpi (j'ai fait quelques calculs à partir d'un scan d'une 
> carte papier), mais tout le texte est deux fois trop petit.
> Je me disais que je pourrais éventuellement changer la feuille de style 
> pour faire des tuiles à la bonne résolution pour l'impression.

J'ai déjà une version modifiée des règles du zoom 17 pour faire des
impressions au 1:5000 et que j'utilise comme fond de carte pour
cartographier, mais elle est encore incomplète. Par contre j'ai fait
quelques modifs dans osmarender pour qu'il tienne compte des tags width
et est-width et la feuille de styles est modifiée en conséquence.

Si tu veux essayer je peux t'envoyer ça…

JC
-- 
AVIS : Falsifier le contenu et usurper l'identité des auteurs des courriers
électroniques étant simplissime, j'exhorte mes correspondants à utiliser un
logiciel de signature électronique. Lire : http://openpgp.vie-privee.org/


signature.asc
Description: Ceci est une partie de message	numériquement signée
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [EMAIL PROTECTED]

2008-07-01 Par sujet Axel Rousseau

> J'ai déjà une version modifiée des règles du zoom 17 pour faire des
> impressions au 1:5000 et que j'utilise comme fond de carte pour
> cartographier, mais elle est encore incomplète. Par contre j'ai fait
> quelques modifs dans osmarender pour qu'il tienne compte des tags width
> et est-width et la feuille de styles est modifiée en conséquence.
>
> Si tu veux essayer je peux t'envoyer ça…
>   
Je veux bien essayer, mais j'ai quelques soucis pour faire les rendus... 
que ce soit [EMAIL PROTECTED] ou osmarender.
Si tu peux m'envoyer ton fichier, j'essaierai.


Merci,

Axel

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [EMAIL PROTECTED]

2008-07-01 Par sujet JonathanMM
Rodolphe Quiedeville a écrit :
> Axel R. a écrit :
>   
>> Gwenn a écrit :
>> 
>>> On Tue, Jul 01, 2008 at 12:34:23PM +0200, Axel R. wrote:
>>>   
>>>   
 This is version 6415 (Oslo) of tilesgen running on MSWin32
 
 
>>> Cette version (Oslo) doit avoir au moins 6 mois non ?
>>>   
>>>   
>> je l'ai récuperé avec un installeur windows sur le wiki hier...
>>
>> C'est quoi la version actuelle ?
>> 
>
> Quickborn, la liste est ici :
>
> http://tah.openstreetmap.org/Versions/
>
>   
Maintenant, sur la Quickborn, ça met a jour [EMAIL PROTECTED] et les fichiers 
de 
rendus avant de bosser si tu lance un loop

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [EMAIL PROTECTED]

2008-07-01 Par sujet Steven Le Roux
2008/7/1 JonathanMM <[EMAIL PROTECTED]>:

> Rodolphe Quiedeville a écrit :
> > Axel R. a écrit :
> >
> >> Gwenn a écrit :
> >>
> >>> On Tue, Jul 01, 2008 at 12:34:23PM +0200, Axel R. wrote:
> >>>
> >>>
>  This is version 6415 (Oslo) of tilesgen running on MSWin32
> 
> 
> >>> Cette version (Oslo) doit avoir au moins 6 mois non ?
> >>>
> >>>
> >> je l'ai récuperé avec un installeur windows sur le wiki hier...
> >>
> >> C'est quoi la version actuelle ?
> >>
> >
> > Quickborn, la liste est ici :
> >
> > http://tah.openstreetmap.org/Versions/
> >
> >
> Maintenant, sur la Quickborn, ça met a jour [EMAIL PROTECTED] et les fichiers 
> de
> rendus avant de bosser si tu lance un loop
>

sinon tu prends depuis le svn plutôt... comme ça apres tu n'auras qu'à faire
un "svn up" pour avoir la derniere version :)
(ou relancer le client comme dit JonathanMM)

>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>



-- 
Steven Le Roux
Jabber-ID : [EMAIL PROTECTED]
0x39494CCB <[EMAIL PROTECTED]>
2FF7 226B 552E 4709 03F0 6281 72D7 A010 3949 4CCB
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [EMAIL PROTECTED]

2008-07-01 Par sujet Rodolphe Quiedeville
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Jean-Christophe Haessig a écrit :
> Le mardi 01 juillet 2008 à 14:22 +0200, Axel R. a écrit :
> 
> Salut,
> 
>> Suite aux discutions sur une version imprimé, je me suis rendu compte 
>> que le problème est que les tuiles générées n'ont pas une définition 
>> suffisante pour tout ce qui concerne les textes.
>> Un zoom de 18 correspond parfaitement à la résolution d'une carte 
>> imprimé à 300 dpi (j'ai fait quelques calculs à partir d'un scan d'une 
>> carte papier), mais tout le texte est deux fois trop petit.
>> Je me disais que je pourrais éventuellement changer la feuille de style 
>> pour faire des tuiles à la bonne résolution pour l'impression.
> 
> J'ai déjà une version modifiée des règles du zoom 17 pour faire des
> impressions au 1:5000 et que j'utilise comme fond de carte pour
> cartographier, mais elle est encore incomplète. Par contre j'ai fait
> quelques modifs dans osmarender pour qu'il tienne compte des tags width
> et est-width et la feuille de styles est modifiée en conséquence.
> 
> Si tu veux essayer je peux t'envoyer ça…

Salut,

Etant intéressé aussi tu peux faire passer ton fichier sur la liste ?

Merci

- --
Rodolphe Quiédeville - Artisan Logiciel Libre
http://rodolphe.quiedeville.org/
Travaillons Libre - http://fr.lolix.org/
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFIaoj5myyHaHLx8g0RAkwhAJ0YSYb3kuYXw6jO5H5nTY83Yc+smgCggCRA
DfgSCkC+ymVawXuAr6Q2rgA=
=GSeu
-END PGP SIGNATURE-

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] cadastre : projet de courrier

2008-07-01 Par sujet Denis
Bonsoir tout le monde,

Afin de lever toute ambiguïté sur l'utilisabilité des données 
cadastrales, il importe d'obtenir des réponses claires de la part de la 
DGI. Pour obtenir ces réponses claires, il faut que les questions soient 
elles-mêmes précises. Il faut, il me semble, spécifier par exemple la 
nature des objets qui nous intéressent, la manière dont nous comptons 
les obtenir et ce que nous allons en faire.
objets d'intérêt (par ordre d'importance ?):
* réseau routier, ferré
* réseau hydrographique
* limites communales
* services publics (école, mairie, gendarmerie, bureau de poste, etc.)
* toponymie
* autres ?
la méthodologie
- soit par digitalisation des objets sur les feuilles cadastrales non 
vectorielles (après géoréférencement)
- soit par appel au service WMS du site www.cadastre.fouv.fr et 
digitalisation sur le calque de travail
Il me paraît important de spécifier que nous ne souhaitons pas récupérer 
directement les objets figurant sur le plan (ni par téléchargement, ni 
par conversion).

Aussi, je vous propose le texte suivant à envoyer au cadastre.


Le projet Openstreetmap (http://www.openstreetmap.org) s'est fixé pour 
objectif de créer une base de données géographiques libres de droits 
sous licence Creative Commons. Ces données sont constituées par relevé 
GPS, par digitalisation sur fond de photos aériennes ou satellitaire et 
par visite sur le terrain. Les données sont mises à disposition en 
l'état, gratuitement, sans garantie ni d'exhaustivité, ni de précision : 
Openstreetmap est un projet collaboratif reposant sur les contributions 
bénévoles de ses participants. Elles n'ont qu'un caractère d'information.
La mise en ligne du plan cadastral au début de cette année laisse 
entrevoir pour Openstreetmap une autre source importante d'informations. 
Toutefois, la licence du site ne spécifie pas explicitement 
d'autorisations pour du travail dérivé tel que présenté ci-après.

La communauté des utilisateurs français souhaiterait se servir du plan 
cadastral comme fond de travail afin de digitaliser le réseau routier, 
le réseau ferré, le réseau hydrographique, les limites des bans 
communaux  et localiser des services publics (école, mairie, 
gendarmerie, poste, etc.). Dans le cas de feuilles cadastrales "image", 
elle procédèderait par géoréférencement des feuilles exportées au format 
pdf via la fonction d'impression ; dans le cas de feuilles déjà 
vectorisées, elle ferait appel dans l'éditeur JOSM (propre au projet) au 
web service WMS déjà mis en place par le site. Elle ne souhaite pas 
récupérer les données cadastrales en tant que telles par conversion ou 
téléchargement et encore moins les diffuser. Le plan cadastral lui 
servirait juste de calque de travail afin qu'elle puisse tracer les 
objets selon une modélisation propre au projet. Seules ces données 
géographiques nouvellement créées feront l'objet d'une publication sous 
licence Creative Commons.
Dans l'hypothèse d'une suite favorable réservée à cette demande, les 
contributeurs souhaiteraient connaître les mentions de source qu'il 
conviendrait d'apposer sur les données. Dans un souci de traçabilité, il 
est serait de bonne pratique de conserver la mention de la méthode de 
création ainsi que celle du fond d'origine.

Je vous remercie de préciser si une telle utilisation des données 
cadastrales, non explicitement prévue par la licence, est autorisée. 
Votre réponse permettrait de garantir la légalité et donc la pérennité 
des données ainsi constituées.

***
Avis et commentaires évidemment bienvenus et souhaités

Denis


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] cadastre : projet de courrier

2008-07-01 Par sujet Florian Birée

Bonsoir,

Travail très intéressant ! Juste quelques remarques de détail pour 
perfectionner le texte. Je n'ai rien à redire sur le fond.


Denis a écrit :

Aussi, je vous propose le texte suivant à envoyer au cadastre.


Le projet Openstreetmap (http://www.openstreetmap.org) s'est fixé pour 
objectif de créer une base de données géographiques libres de droits 


« libre », tout simplement, et non « libre de droits », ce qui pourrait 
faire songer au domaine public. En France en tout cas, rien (même ce qui 
est dans le domaine public) n'est dépourvu de droits (l'auteur à au 
moins des droits moraux).
On parle donc de « libre » au sens du logiciel libre, selon la 
définissions de la FSF.



sous licence Creative Commons.


sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic 
().
Creative Commons est un organisme qui publie des licences (comme la 
FSF), pas une licence en soi. Et certaines de ces licences ne sont pas 
libres, ce qui rend la précision d'autant plus importante.


Ces données sont constituées par relevé 
GPS, par digitalisation


Numérisation ? (Digitalisation est un anglicisme qui ferait penser en 
français à un suivi du doigt.)


sur fond de photos aériennes ou satellitaire et 
par visite sur le terrain. Les données sont mises à disposition en 
l'état, gratuitement, sans garantie ni d'exhaustivité, ni de précision : 
Openstreetmap est un projet collaboratif reposant sur les contributions 
bénévoles de ses participants. Elles n'ont qu'un caractère d'information.
La mise en ligne du plan cadastral au début de cette année laisse 
entrevoir pour Openstreetmap une autre source importante d'informations. 
Toutefois, la licence du site


du cadastre (et non celle d'OSM)

ne spécifie pas explicitement 
d'autorisations pour du travail dérivé tel que présenté ci-après.


La communauté des utilisateurs français souhaiterait se servir du plan 
cadastral comme fond de travail afin de digitaliser


numériser

le réseau routier, 
le réseau ferré, le réseau hydrographique, les limites des bans 
communaux  et localiser des services publics (école, mairie, 
gendarmerie, poste, etc.). Dans le cas de feuilles cadastrales "image", 
elle procédèderait par géoréférencement des feuilles exportées au format 
pdf via la fonction d'impression ; dans le cas de feuilles déjà 
vectorisées, elle ferait appel dans l'éditeur JOSM (propre au projet) au 
web service WMS déjà mis en place par le site. Elle ne souhaite pas 
récupérer les données cadastrales en tant que telles par conversion ou 
téléchargement et encore moins les diffuser. Le plan cadastral lui 
servirait juste de calque de travail afin qu'elle puisse tracer les 
objets selon une modélisation propre au projet. Seules ces données 
géographiques nouvellement créées feront l'objet d'une publication sous 
licence Creative Commons.


By-SA 2.0

Dans l'hypothèse d'une suite favorable réservée à cette demande, les 
contributeurs souhaiteraient connaître les mentions de source qu'il 
conviendrait d'apposer sur les données. Dans un souci de traçabilité, il 
est serait de bonne pratique de conserver la mention de la méthode de 
création ainsi que celle du fond d'origine.


Je vous remercie de préciser si une telle utilisation des données 
cadastrales, non explicitement prévue par la licence, est autorisée. 
Votre réponse permettrait de garantir la légalité et donc la pérennité 
des données ainsi constituées.


--
Thesa ~ Florian Birée
e-mail : [EMAIL PROTECTED]
Messagerie Instantanée Jabber/XMPP/Google Talk : [EMAIL PROTECTED]
Site web : http://florian.biree.name/
Carnet web : http://filyb.info/
begin:vcard
fn;quoted-printable:Florian Bir=C3=A9e
n;quoted-printable:Bir=C3=A9e;Florian
email;internet:[EMAIL PROTECTED]
x-mozilla-html:FALSE
url:http://florian.biree.name/
version:2.1
end:vcard



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] cadastre : projet de courrier

2008-07-01 Par sujet Jean-Christophe Haessig
Le mardi 01 juillet 2008 à 22:07 +0200, Denis a écrit :

> Afin de lever toute ambiguïté sur l'utilisabilité des données 
> cadastrales, il importe d'obtenir des réponses claires de la part de la 
> DGI. Pour obtenir ces réponses claires, il faut que les questions soient 
> elles-mêmes précises. Il faut, il me semble, spécifier par exemple la 
> nature des objets qui nous intéressent, la manière dont nous comptons 
> les obtenir et ce que nous allons en faire.

Les CG d'utilisation indiquées sur le site excluent toute utilisation
commerciale, ce qui est — il me semble — incompatible avec la licence
d'OSM. À moins d'obtenir une autorisation spéciale, les données du
cadastre ne doivent pas être utilisables…

JC

-- 
AVIS : Falsifier le contenu et usurper l'identité des auteurs des courriers
électroniques étant simplissime, j'exhorte mes correspondants à utiliser un
logiciel de signature électronique. Lire : http://openpgp.vie-privee.org/


signature.asc
Description: Ceci est une partie de message	numériquement signée
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] cadastre : projet de courrier

2008-07-01 Par sujet Pieren
Bon travail, Denis.

2008/7/1 Jean-Christophe Haessig <[EMAIL PROTECTED]>:

> Le mardi 01 juillet 2008 à 22:07 +0200, Denis a écrit :
>
> > Afin de lever toute ambiguïté sur l'utilisabilité des données
> > cadastrales, il importe d'obtenir des réponses claires de la part de la
> > DGI.
>

Au risque de me répéter, cette confirmation est utile mais pas
indispensable. L'article 2 des conditions générales d'utilisation du
cadastre est clair:
Les différents utilisateurs du plan cadastral sont autorisés à diffuser, *sans
accord préalable de la DGI*, un produit composé pour partie du plan
cadastral papier ou numérique...

Tout le problème tient dans la définition de travail composé ou dérivé.

Les CG d'utilisation indiquées sur le site excluent toute utilisation
> commerciale, ce qui est — il me semble — incompatible avec la licence
> d'OSM.
>

Là encore, il faut lire chaque mot : l'article 1 dit:
L'usage interne exclut toute exploitation commerciale des fichiers.

Ce qui est interdit, c'est de récupérer les fichiers du cadastre "tel quel"
et d'en faire le commerce. Pour ce qui concerne un travail composé, voir
l'article 2.
D'ailleurs, navteq utilise le cadastre comme source d'information. Et ça
n'empêche pas Navteq de vendre le résultat !
[1] http://www.zdnet.fr/galerie-image/0,50018840,39380306,00.htm
[2]
http://www.geodatablog.com/2006/10/les-annonces-de-navteq-lors-de-sig2006_24.html

Pieren
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] cadastre : projet de courrier

2008-07-01 Par sujet Denis
Pieren a écrit :
> 
> Au risque de me répéter, cette confirmation est utile mais pas
> indispensable. L'article 2 des conditions générales d'utilisation du
> cadastre est clair:
> Les différents utilisateurs du plan cadastral sont autorisés à diffuser, *sans
> accord préalable de la DGI*, un produit composé pour partie du plan
> cadastral papier ou numérique...
> 
> Tout le problème tient dans la définition de travail composé ou dérivé.
> 
> Les CG d'utilisation indiquées sur le site excluent toute utilisation
>> commerciale, ce qui est — il me semble — incompatible avec la licence
>> d'OSM.
>>
> 
> Là encore, il faut lire chaque mot : l'article 1 dit:
> L'usage interne exclut toute exploitation commerciale des fichiers.
> 
> Ce qui est interdit, c'est de récupérer les fichiers du cadastre "tel quel"
> et d'en faire le commerce. Pour ce qui concerne un travail composé, voir
> l'article 2.
> D'ailleurs, navteq utilise le cadastre comme source d'information. Et ça
> n'empêche pas Navteq de vendre le résultat !
> [1] http://www.zdnet.fr/galerie-image/0,50018840,39380306,00.htm
> [2]
> http://www.geodatablog.com/2006/10/les-annonces-de-navteq-lors-de-sig2006_24.html
> 
> Pieren

Oui, tu sais que je partage ton point de vue. Le projet de courrier pour 
la DGI aurait un double avantage : avoir un point de vue explicite de la 
part du Ministère sur le statut des données cadastrales (surtout leur 
utilisation pour des projets collaboratifs) et avoir un point d'appui 
pour les nouveaux arrivants qui se poseront forcément la question de 
l'utilisabilité des données. On pourra exposer sur le wiki les 
méthodologies de travail pour exploiter notamment les feuilles raster.
Denis

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] cadastre : projet de courrier

2008-07-01 Par sujet Denis
Jean-Christophe Haessig a écrit :
> Le mardi 01 juillet 2008 à 22:07 +0200, Denis a écrit :

> 
> Les CG d'utilisation indiquées sur le site excluent toute utilisation
> commerciale, ce qui est — il me semble — incompatible avec la licence
> d'OSM. À moins d'obtenir une autorisation spéciale, les données du
> cadastre ne doivent pas être utilisables…
> 
> JC

Les données cadastrales sont invendables, mais nous ne souhaitons pas 
vendre des données cadastrales. Nous cherchons à créer de nouvelles 
données qui sont calées sur le fond cadastral. C'est donc un trvail dérivé.
Voir aussi la réponde de Pieren.
Denis

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] cadastre : projet de courrier

2008-07-01 Par sujet Denis
Florian Birée a écrit :
> Bonsoir,
> 
> Travail très intéressant ! Juste quelques remarques de détail pour 
> perfectionner le texte. Je n'ai rien à redire sur le fond.

D'accord sur tes remarques sur les licences. On soummettra aussi le 
texte à un spécialiste en propriété intellectuelle pour avis.

> 
>> Ces données sont constituées par relevé GPS, par digitalisation
> 
> Numérisation ? (Digitalisation est un anglicisme qui ferait penser en 
> français à un suivi du doigt.)

En tant que géomaticien (autodidacte), numériser c'est transformer un 
document papier ou analogique en numérique (ex. scanner un plan). 
Digitaliser, c'est transformer des informations raster en objets 
vectoriels. C'est bien ce que l'on souhaite faire, non ?
Denis

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr