Je rejoins Thierry et Art Penteur (j'avais commencé à écrire ce message avant de lire leurs messages).

*Lieu et revendication :*
J'allais dire qu'on balançait des centaines de ballons sonde sans revendiquer les lieux où ils retombaient. Surtout qu'il s'agit selon l'article "Il progetto nasce dalla collaborazione tra Associazione Ev-K2-Cnr e Arpa Valle d’Aosta." (traduction Bing + Bibi : Le projet est une collaboration entre l'Association Ev-K2-Cnr et l'Agence Régionale pour la Protection de la Vallée d'Aoste.)

Utilisateur expérimenté ne veut pas dire non provocateur ou ne pouvant faire d'erreur. A priori ni l'un ni l'autre.
Sur la localisation :
https://www.openstreetmap.org/node/3664571073#map=18/45.82910/6.86731 correspond assez bien à la description du Dauphiné-Libéré et donc à la zone contestée :
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2014/10/24/une-petite-station-meteo-bientot-implantee-au-col-major
"La plus haute station météorologique d’Europe naîtra à 4 750 mètres, au col Major, situé entre le mont Blanc de Courmayeur et le mont Blanc."
"« L’éperon est le lieu le plus sûr et apte, affirme l’un des techniciens."

Pas exactement une troupe napoléonienne : une association qui comporte K2 dans le nom et une agence environnementale régionale et un lieu choisi pour sa solidité (après il peut y avoir de mauvaises raisons non données mais a priori on peut leur faire confiance).
Selon taginfo, operator=EvK2Cnr n'a qu'une occurrence.

*Nom :*
Vincent, oui, une autre solution c'est un fond de carte sans nom et des noms géolocalisés (ou une tuile vectorielle rendue en local). Et là on a après I18N, L10N : outre la gestion internationale (langues) il y a la régionalisation (le logo d'un hôpital sur le rendu OSM-FR ressemble au panneau français désignant un hôpital).

D'où une question : est-ce que le site openstreetmap.org ne devrait pas proposer par défaut le rendu du pays ?
C'est à dire OSM-FR depuis la France ou si langue fr-FR.
Après sur OSM on peut changer le fond en fonction de son centre d'intérêt (transports, cycle...) : je trouve dommage de devoir regarder OSM-FR (via une umap !) pour gagner en lisibilité par rapport au fond de carte OSM (non à cause des noms en étranger mais des règles de positionnement - ou non-positionnement des noms : la capitale des États-Unis n'était pas souvent visible sur la carte OSM : la position des textes peut dépendre du rendu).

Sinon une question marginale : je vois que pas mal de villes/pays ont un attribut name:<lg> qui est identique à l'attribut name. Certes ça permet de savoir que Paris s'écrit Paris en allemand, mais est-ce bien utile ? name=Paris ne veut-il pas dire que le nom est Paris dans toutes les langues sauf celles précisées (name:br=Pariz par exemple). Pour le Mont Blanc, on peut imaginer qu'un jour name= change et que l'on veuille avoir dans tous les cas name:it et name:fr.

Jean-Yvon