La relation 1564708 n'est pas bonne, mais celle-ci semble correcte :
https://www.openstreetmap.org/relation/3264259. Je serais pour supprimer la
première...

Effectivement, il y a 2 relations avec les mêmes ways.
1 Véloroute du piemont pyrénéen : étape St-Girons -> Foix | relation
type:route ; route:bicycle

2 Voie verte St-girons/Foix |relation tourism:information

Dans la première, la voie verte n'est qu'une portion de l'étape.
Certes 90%- grosse portion- mais d'un point de vue géographique-geomatique,,
la voie verte n'est pas la totalité de l'étape St-Girons->Foix.
Comme le début St-Girons-> début de la voie verte (~2km) et la fin voie
verte->Foix (~5km) ne sont pas encore définis, pour l'instant les 2 tracés
se confondent.

La voie verte est une entité bien définie et documentée et ne peut (à mon
avis) pas être digérée- disparaitre dans une étape plus globale. (par contre
incluse)
Je pense donc qu'il faut rétablir la relation initiale /voie verte/ mais
garder aussi l'étape St-Girons Foix qui devrait avec le temps s'étoffer.

Quant aux attributs des ways élémentaires, je ne pense rien, je m'en tiens à
la documentation officielle.
et là, je vois difficilement comment ne pas revenir à l'état initial.

j'ai contacté le contributeur, nous verrons bien.