salut,
j'ai communiqué 2 x avec le contributeur.

Je ne sais pas si je peux publier ces réponses ici.
Je l'ai invité à venir s'exprimer

Voici toutefois mon dernier message
Le deux 1er étaient en substance identique...

Bonsoir ...,

1 - Ce n'est pas tourism=* qui est invalide c'est une relation sans "type=*"
"Toute relation doit comporter un tag type=*. C'est ce tag qui indique la
nature du nouvel objet crée à partir des éléments regroupés dans la
relation. "
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Relations#D.C3.A9finition_d.27une_relation

Une relation qui décrit un itinéraire vélo,pied,bus etc doit avoir un type
=route

2- la voie verte n'est pas un doublon de l'étape St-girons-> Foix mais
seulement une partie
il manque quelques km de part et d'autre pour finir l'étape.

De plus une voie verte est un OBJET spécifique et doit être décrit de façon
individualisée.
La voie verte ne sera à terme qu'un élément de la relation véloroute
St-girons-> Foix

3-

>  Après il n'est pas nécessaire de redéclarer en type route= bicycle la
> voie verte car cette partie est déjà déclarée comme cela pour la voie
> piemont dont elle fait partie et cela ne ferait que rajouter un double
> trait sur  http://www.openstreetmap.org/#map=11/43.0087/1.0389&layers=C

Rajouter un double trait sur  la carte x ou y ne joue absolument aucun role.
Nous ne dessinons pas une carte, mais  nous décrivons des objets ( par les
attributs et les régles à notre disposition- depuis le wiki)  et nous les
localisons gégaphiquement.

Je sais, c'est pas romantique mais osm n'est au départ pas une carte mais
une base de donnée.

4-
l'attribut highway=cycleway n'est pas conforme à une voie verte.
Les anciens contributeurs étaient dans le juste.
le wiki + les réponses sur la mailling list  talk-fr@openstreetmap.org le
confirme pour l'instant.
http://gis.19327.n8.nabble.com/Votre-avis-sur-cette-voie-verte-Foix-Saint-Girons-td5892745.html

cordialement