Le 21 mars 2013 à 08:52, Christian Pélissier <christian.peliss...@onera.fr> a
écrit :

> Le Shell étant au centre de tous les Unix, Linux, BSD et aussi de MacOS
> X,  j'en déduis que tous ces systèmes sont pour reprendre l'expression
> «totalement dépassés». Par contre Windows qui offre Powershell (qui est
> objet) c'est certainement l'avenir :-)

Unix, je ne t'apprends rien, est vieux. Oui il a commencé sur des bases shell,
parce qu'à l'époque il n'y avait que ça. Certaines couches subsistent parce que
ça serait trop lourd  de les réecrire, pour un gain faible. Mais certaines
couches shells meurent et on va vraiment pas les pleurer. Les scriptes de
démarrage SySV par exemple.

Powershell est très compliqué mais très intéressant et permet vraimen de faire
de jolies choses.

Ne confond pas l'OS et le ou les langage de ses composants, qui peuvent avoir
des cycles de vies différents. Certaines couches d'unix sentent le moisis, on
fait avec.

> Ai je dit que c'était compliqué ce n'est pas parce que j'utilise 2
> variables flottantes que c'est compliqué ? A peine un peu plus de 100
> lignes de shell. Cela n'a rien à voir avec les énormes scripts configure
> (des dizaines de milliers de lignes) qui sont utilisés pour générer les
> Makefile permettant de générer le code de la quasi totalité des
> logiciels utilisés sous Unix, Linux, BSD ou MacOS X. Exemples :

> [...]

configure ? Tu ne pouvais pas choisir plus mauvais exemple.

D'abord personne n'ecrite de scripts configure, ce sont des scripts m4 compilés
en shell. De plus configure est très vieux, il y a une énorme base de
connaissances, d'exceptions. Ça serait un travail de titan de tout porter dans
un autre langage. Et enfin, configure présente une contrainte très
particulière. C'est une couche de comptatibilité trans-OS. Il se doit donc se
baser sur le plus petit dénominateur commun possible. Et dans ce cas précis
c'est en effet le shell.

Et dans mon experience de shelliste/perliste/pythoniste, le seul de sortie du
shell est bien plus bas que 100 lignes. Rien que pour la gestion d'erreur qui
se fait au petit bonheur en shell.

> Il est clair qu'Oracle a tué un à un les logiciels représentatifs de
> l'aspect desktop et bureautique de Solaris et qu'il vaut mieux se
> tourner vers une bonne distribution Linux ou ils existent encore et en
> plus grand nombre.

Pas que Oracle, mais ça nous emmenerait trop loin ça.

Liste (Open)Solaris francophone
ug-fosug@opensolaris.org
http://www.mail-archive.com/ug-fosug@opensolaris.org/

Répondre à