Le 21 mars 2013 à 11:30, Christian Pélissier <christian.peliss...@onera.fr> a
écrit :

> Bonne raison pour continuer à utiliser ce qu'on connait le mieux en
> évitant toutefois de rester
> sur des syntaxes qui datent des années 70 d'où utilisation de Korn 93t.

> Aussi bien service de RHEL 5/6 que svcadm de Solaris 10/11 utilisent le
> Shell.

Ahhhh RHEL utilise des scripts init, je savais vraiment pas. Merci de me
l'apprendre. svcadm justement abandonne ce système rustique au possible et peut
utiliser des scripts, la nuance est de taille.
RHEL7 sera basé sur systemd.

> Quel *nix stable actuel lance l'OS sans utiliser le shell ? systemd ?
> upstart?

Tous. init n'est pas un shell que je sache. C'est l'init historique qui lance
des shells.
RHEL6 est basé sur upstart, comme te l'indiquera un man init.
Comme je disais la migration est en cours, mais n'est pas fini malheureusement.

> Certainement pas plus compliqué que Python et vraiment fait pour
> l'administration ce qui n'est pas le cas de Python qui est généraliste.

Ah zut, il ne faut pas utiliser python pour faire des scripts d'admin parce
qu'il est capable de faire autre chose ? En effet je comprends pourquoi tu
reste sur des shell ksh.

> L'OS et le Shell ne font qu'un sur tous les Unix que je pratique.

Ah ok, il n'y a pas que les langages de scripts que tu n'as pas compris. T'as
rien compris à Unix aussi si tu le réduit à son shell.

Liste (Open)Solaris francophone
ug-fosug@opensolaris.org
http://www.mail-archive.com/ug-fosug@opensolaris.org/

Répondre à