Salut,

>Chez Fred de Booz (pas confondre avec le Fred de Sillars !)
Euh, BOZ !

Ils lisent les pagettes quand ils le veulent et quand ils ont le temps. Le matin au quoi de neuf, certaines pagettes peuvent être lues à la demande des enfants ou à mon initiative.

L'écriture des pagettes et commentaires peut se faire sur différents temps : à l'arrivée en classe (avant de commencer), durant le plan de travail quand il y en a un, durant le temps de travail perso (projets, ateliers....), durant un chantier d'écriture commun à la classe, pendant la récréation, à la maison...
Tous les commentaires sont écrits au brouillon et me sont soumis à relecture. Je jette un oeil en fin de journée pour corriger les erreurs de saisie.
En ce moment ils écrivent peu de commentaires car ils en ont peu sur leurs pagettes ;))

Comme chez Roland, on ne produit pas spécialement pour les pagettes (enfin, pour l'instant). Certaines productions peuvent se mettre, entre autres, sur les pagettes... s'il reste de la place (tiens, ça cela mériterait d'être explicité). Il y a aussi l'éducation au choix du média suivant,... tiens, suivant quoi au fait ?
Là il n'y a rien de formalisé : l'enfant propose et parfois quand je ne partage pas son avis, je lui demande de soumettre son texte au groupe. Ils commencent à bien piger les différences entre les médias...
Par contre je n'arrive pas à voir quand et où ce type de décision est prise. Est-ce n'importe quand à tout moment ou à un moment collectif précis ?
En lisant les questions de Bernard, je me rends compte que je manque peut-être de moments collectifs d'échanges autour des projets mais je trouve cette année ces moments trop lourds : 27 élèves très bavards et qui ont beaucoup de mal à s'écouter... C'est long et peu efficace mais je ne désespère pas
Fred de BOZ ;))

Répondre à