Bonjour,
A priori, cela me semble sympathique, voir normal de pouvoir associer l’entreprise au nom de l’auteur si cela se passe en relation avec le cadre de travail. Reste à en préciser les règles comme mentionné dans les échanges précédents. Cela peut également être une forme de publicité incitatrice à la production.

La propriété sur les droits d’auteurs ne me soucie pas dans ce cadre, mais qu’en est-il avec les entreprises, surtout de taille importante ? Dans quelle mesure peuvent-elles reprendre à leur compte la documentation collective si elles y ont participé ? Que peut-il se passer si un document est crée par une entreprise et mis à jour par une autre (concurrente) pour une version ultérieur ?

Tout cela peut sans doute être parfaitement bordé sur la plan juridique et l’est peut-être déjà (je n’ai même pas fait l’effort de me documenter avant de participer au débat). C’est pourquoi je pense que toute suggestion, critique ou autre argument est utile à la réflexion.

En synthèse, j’aurais a prori un avis favorable à l’examen approfondi de la question telle qu’elle est formulée ci dessous (je suis toujours méfiant sur ce terrain car il suffit parfois d’une brebis galeuses pour créer des difficultés si les précautions nécessaires n’ont pas été prises).

Je profiterai de l’occasion pour rappeler que je trouve cette liste sympathique et souligner le dynamisme et les compétences de ses animateurs, c’est pourquoi je suis en fin de compte particulièrement optimiste.

JFD

----- Original Message ----- From: "Sophie Gautier" <[EMAIL PROTECTED]>
To: <[email protected]>
Sent: Sunday, June 25, 2006 1:04 PM
Subject: Re: [doc-fr] A propos des auteurs de docs


Bonjour,

Jean-Francois Nifenecker wrote:
FaVdB a écrit :
Tu as très exactement exprimé ce que je voulais dire. En résumé une formulation faisant apparaître l'entreprise/l'établissement devrait être autorisé sans être obligatoire, chacun choisissant ce qui lui convient. Mais le mieux sera quand même une règle générale de formulation. Par exemple:
Participation à titre privée :
    Marc TARTANPION
    ou
    Marc TARTANPION (Société Y)
dans ce dernier cas c'est parceque Marc veut "appuyer/valoriser" ses compétences à titre professionnel, mais il n'a pas la caution explicite de son employeur.

A titre professionnel (donc fait dans le cadre de son travail):
    Société Y (Marc TARTANPION)
dans ce cas la préséance de l'entreprise indique que s'il y a une responsabilité rédactionnelle et un droit d'auteur c'est l'entreprise qui l'assume.


Bonjour,

cette formulation me convient parfaitement.

D'autres avis ? Sophie ? Tony ?

Jusqu'à présent, les participations étaient faites au titre de la communauté OpenOffice.org i.e. en tant que membre du projet documentation francophone. Maintenant, elles peuvent être valorisées individuellement ou au nom de l'entreprise si vous le souhaitez. Si c'est par l'entreprise, il nous faut alors un accord explicite de celle-ci (un de ses responsables) sur l'autorisation de mise en ligne (la partie "intégré par" nommant le responsable de la publication et donc celui contre qui s'exercera le recours s'il y a publication non autorisée). Nous avons déjà eu un souci par le passé de publication non autorisée par l'entreprise sur initiative de l'un des employés et je ne souhaite pas que cela se reproduise :)

A bientôt
Sophie

---------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



---------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]

Répondre à