Salut à tous,
J'ai fini il y a quelques temps le PZL Wilga commandé chez Estar Models
l'an dernier. Photos ici:
http://cjoint.com/?fDkBv6GBn5
http://cjoint.com/?fDkCjoqq6u

Le kit est bien découpé (laser) et le modèle fini a un look sympa. La
construction demande par contre du soin et de l'attention. Quant aux
caractéristiques de vol de cet engin elles sont.... particulières.
Premièrement le centrage. Très difficile à obtenir sans plomb.
En 1ère motorisation j'avais retenu un Mega 16-15-5 réducté 2:1 avec une
hélice APC-E 10x5. Un pack lipo 3S 2600 servant de réservoir. Comme il y a
quand même 6 servos dans la bête j'a viré d'emblée le bec et installé un
pack de réception 700 mah dans le capot moteur de l'avion. Pack d'accus de
propulsion poussé au max à l'avant (il touche la gamelle moteur). Et ben
c'est raté, centrage impossible! J'ai aussi modifié les emplacement de
servos par rapport au plan pour tout ramener vers l'avant. Du coup je
remplace le pack de 700 mah par des 4 elts 2000 en NIMH. Bon maintenant le
centrage est correct. Mais du coup l'avion devient lourd. En vol c'est pas
terrible => Quasiment à fond tout le temps et ça se traine.
Puisque il faut lester l'avant autant que ce soit de la masse utile. Je
fais une descente chez Mr. Electronic Model à Vallauris et repart avec un
Cyclon 25 (et moins d'euros dans le porte-feuille). Maintenant je peux
centrer l'avion sans problème. Mais du coup c'est la conso qui monte en
flèche. En 3S avec une 10x5 je dépasse largement les 30 amps à la pince. Je
me résouds donc à installer une APC 8x5. Conso 28 amps pour 12000 t/min au
banc.
Retour sur le terrain. Un cran de volet et hop c'est parti. L'avion décolle
sur quelques mètres et le voila en l'air. On peut réduire à mi-gaz et le
Wilga vole tranquille. Plein gaz j'ai juste l'impression de brasser de
l'air et de bien ventiler le capot moteur. Le Wilga n'accélère quasiment
pas.
Je décide alors d'essayer une 3ème configuration: Je passe en 2S (Polyquest
3100) et monte une APC-E 10x5 sur le Cyclon 25. Conso statique 26-27 amps
et hélice à 8200-8500 t/min. La notice du Cyclon 25 indique 9000 t/min en 7
élts avec cette hélice pour une consommation proche de ce que j'ai. Ca
semble donc se tenir dans la bonne plage de rendement du moteur.
Avec les 2S 3100 j'ai gagné 50g par rapport aux 3S 2600 mais  il faut
rajouter 20g de plomb collés dans le capot pour retrouver le centrage.
Enfin ça fait toujours un gain de 30 g.
Retour au terrain ce week-end. Vérifications d'usage et décollage sans
soucis.
Le vol maintenant:
Pilotage 3 axes impératif dans les virages. Sinon l'avion part en dérapage
et ça ressemble à rien. Et si on soutient trop à la profondeur en virage il
se met queue basse et glisse de manière très inesthétique. Pas évident de
le piloter correctement ce truc.
Mais le plus bizzare avec cet avion c'est qu'il ne veut pas avancer!  Au
début sa vitesse réduite me faisait même craindre un décrochage à tout
moment, et je pensais l'avoir sous motorisé. Mais pas du tout. Ce truc vole
doucement c'est tout. Si on met du moteur il prend de l'altitude, un peu
comme un planeur dans une pompe, mais il n'accélère pas vraiment.
J'ai respecté les angles de piqueur et d'anticouple, le centrage est celui
du plan. Mais peut-être faut-il plus de piqueur?
Je me demande si les becs de bord d'attaque de l'aile  identiques au
grandeur ne sont pas la raison de ce comportement particulier.
L'augmentation du régime moteur soufflant plus d'air sur l'extrados
augmente la portance et fait monter l'avion.
L'aterrissage est sans difficulté. Avec les volets sortis à 45 degrés, il
pose même très court. Le roulage dans l'herbe se finit systématiquement sur
le dos. Le train d'atterrissage a été modifié sur site pour avancer les
roues.
En conclusion, c'est une machine au look sympa, assez réaliste, mais le
domaine de vol c'est pas top. Ou alors il y a des modifs à faire
Des avis éclairés?

Jean-François