At 19:23 20/12/2007, you wrote:
>en cette période de nativité, moi je me penche sur la conception de
>l'hydravion MBR2 (merci à Guy revel pour les plans). En jouant de la
>photocopieuse j'arrive à une taille raisonnable : envergure 0.96M
>
>problème : ça donne une surface alaire de 12 dM² environ et donc
>pour une charge alaire de 50g/dM² (ce que je trouve déjà important)
>le modèle ne doit pas dépasser 600g...
>
>Ne vaudrait-il pas mieux travailler à une échelle plus grande :
>envergure 1.20 M, sachant qu'évidemment ça va être l'enchaînement
>infernal : moteur plus puissant donc plus lourd et plus gourmand
> [...]

Salut,

Tu as tout à y gagner à faire un peu plus grand, la masse du matériel
embarqué n'augmentera pas proportionnellement, ni le matériel radio,
ni le moteur non plus. Grosso modo en passant à 1,20 - 1,25 m environ
tu augmentes la surface alaire de presque 50 % alors que la masse
n'augmentera pas autant (je sais, la masse augmente avec le cube de
la taille mais, à moins de le faire dans la masse, ça ne se passe pas
ainsi en pratique). Autrement dit, les qualités de vol devraient être
améliorées

L'été dernier un MBR-2 plus grand a volé à la réunion d'hydravions
traditionnelle de Ceské Budejovice (mais avec un moteur thermique),
je vais essayer de retrouver ses caractéristiques.