Hello

En fait, l'hélice je ne sais pas si les risques sont très importants,
mais pour le reste oui. Les vibrations absorbent une partie de la
puissance qui est directement renvoyée dans la structure. Pas bon pour
les collages, ni pour le reste. En solution : mettre un pas
variable :) ou plus simple, accélérer progressivement mettre les gaz à
fond seulement quand il y a déjà de vitesse. Ton moteur ne chauffe
pas ? Et les accus ? Ton contrôleur encaisse tous les watts ?

Ceci dit, je serais curieux de connaître le régime moteur, en statique
et en vol à fond, ainsi que le pas précis de ton hélice, histoire de
calculer la vitesse théorique, et comparer à ta vitesse max, ainsi que
les incidences théoriques. Es tu dans les clous ? Tu peux me donner
les caractéristiques (poids total en vol, moteur, vitesse supposée,
hélice, accus...) ? Je te fais quelques petites simulations si tu veux.

Sinon, pour le terme de cavitation, c'est impropre, mais c'est utilisé
par bien des professionnels compétents, et pas des moindres. Même si
cela reste un abus de langage, de n'est pas tout à fait sans raison
quand on analyse les modifications de la masse d'air qui certes ne se
"vaporise" pas mais change néanmoins de structure. Donc phase plasma
non, mais phase mayonnaise, oui. Et le passage de l'air à la mayo, si
c'est pas un changement de phase ;-) ...

Bien à toi
Damien

--------
-- mèl : damien à iod.nc