Certes mais l'économie et l'amélioration de l'existant est tout aussi viable
que de croire artificiellement que ce qui sort de la prise de courant est
inépuisable.
Le cas des moteurs hybride est une vrai amélioration du rendement des véhicules
par récupération de l'énergie de freinage (comme sur les trains, métros et
autres trams)
Il est surtout utile de faire évoluer les comportements pour ne pas remplacer
une voiture thermique par une voiture électrique.
Parisien quotidien, il est surpenant de voir partout  4m de tôles et de
plastique pesant entre 1000 et 1500 kg pour transporter 70 kg de viande et d'os
en moyenne à 20 km/h.
Avant de consommer autant mais différement, il faut donc consommer mieux et
plus utilement (  17 km quotidien par eurpéen en 1970 contre 35 aujourd'hui) et
chercher de vraies sources d'énergies alternatives (et pas seulement en 50 Hz).

L'écolonomie du futur passe aussi par la chaîne écologique d'un produit
(inclure l'impact des distances et du transport, la fameuse taxe carbone sur le
coût écologique d'un produit.)

On peut aussi parler du rendement des pompes à cahleur air/air que l'on cherche
(EDF) à nous vendre en ce moment avec l'étiquette écolo (écolo gogo !) ou le
moteur à air comprimé qui certes ne pollue pas mais pour lequel la production
d'air comprimé, à partir d'une source d'énergie non renouvelable (uranium,
pétrole, charbon ou autres combustible) offre là aussi un rendement
catastrophique.
J'attends d'avoir un moteur moderen léger à hautt rendement avec une chaine
hybrides pour ma 4L renault légère et non équipé des multiples gadgets actuels
(utiles pour certains et sécuritaires mais pour d'autres bien futiles : ex: sur
les Scénic 2, le coffre central entre les deux sièges avant peut coulisser
d'avant en arrière. Pour le maintenir en place il y a un rail avec un verrou et
bien au lieu de mettre un verrou commandé par une mécanique (l'énergie étant
alors fourni par la main du conducteur), ils ont placé un contact qui actionne
un moteur qui ouvre le verrou. Surement moins cher en terme d fabrication et de
montage mais dans la catégorie usine à gaz (électrique) c'est pas mal. Idem
pour les portes et coffres électriques.)

Alors sans rationnement, consommont plus léger et plus intelligent, cela fera
du bien.

Pour finir sur un sujet avion, l'autre jour je regardai voler un avion de
volensalle et je le comparai à ses ancêtres. Celui d'aujourd'hui se serait
contenté de NiCd et d'un speed 280 si la masse de sa structure avait été
optimisée (les voltigeurs en Dépron de 2000 avec profil biconvexe et fuselage
en forme par arrport au schock flyer.

A+

-----E-mail d'origine-----