Quand je le faisais, il y a bien longtemps...

je commençais par couper au cutter les pattes (à la pince coupante, ce doit être difficile) au ras du composant, puis avec un fer à souder très fin, je chauffais les pattes sur le circuit et puis je retirais les pattes doucement.

Pour souder, je mettais en place le nouveau composant puis je le soudais, sans trop chercher à éviter les court-circuits, je dirais même que je faisais un gros pâté, puis avec une pompe à dessouder (une vraie, avec un 'aspirateur', au travail), je retirais le surplus de soudure.

Cette méthode m'a donné souvent satisfaction car sans devoir insister avec le fer, donc le composant ne chauffe pas trop. Si je devais le faire avec une pompe 'normale' (aspiration par ressort), je le ferais par petites touches histoire que le circuit et le composant ne chauffe pas trop.

*ATTENTION*, le plus gros risque avec l'Atmel ATMEGA64 est la taille des pistes, une surchauffe et les pistes de la carte mère vont se décoller, y aller doucement...

En espérant être utile

Serge