Cela peut s'anticiper en calculant les modes propres de flexion (les 3 premiers
suffisent) de l'arbre et en vérifiant que leurs fréquences ne coïncident pas
avec un régime de fonctionnement typique (mettons du tiers de gaz à plein gaz).
Calcul simplifié expliqué ici : http://imagesia.com/frequencepropresarbre_p6ez

Pour rappel, les caractéristiques d'un rond de carbone : densité = 1.6, module
d'Young transversal = 10000 Mpa
Source : http://www.goodfellow.com/F/Composite-de-Carbone-Epoxy.html

Franck

> Message du 03/10/14 20:48
> De : "Guy Revel"
> A : electron.libre@ml.free.fr
> Copie à :
> Objet : [electron.libre] Re: Planeur Sterne MRA597...

Salut,

Le 02/10/2014 19:07, Franck Aguerre a écrit :

> Message du 02/10/14 13:30

Répondre à