Xavier,

Le 14 février 2009 15:58, Xavier Niel <xn...@iliad.fr> a écrit :

> Le 13 févr. 09 à 15:34, Jerome Benoit a écrit :
>
> Je voudrais pas faire le rabat-joie mais il faut que Xavier trouve un

> = gain financier non ? ;-)

En gros, la question qui se pose est de savoir si ça vaut le coup de monter
une offre spéciale pour geeks, avec plus de débit en upload quand c'est
possible, pas de filtrage, avec des services plus souples, le droit et les
moyens de mettre des serveurs derrière... Ou si il serait préférable de sous
traiter une telle offre a des gens déjà en place, genre FDN ou un autre crée
pour l'occasion.

Entre l'accès Free qui marche très bien, avec un début d'IPv6 prometteur, la
fibre qui débarque dans certaines zones, dedibox, Iliad a déjà un certain
capital sympathie.

Encourrager en plus les initiatives locales et les usages avancés, ça
attirerait forcement du monde et ça permettrait de faire des
expérimentations sympatiques.

Je pense du coup à pas mal de dossier que j'ai vu passer, genre FTTB/VDSL
artisanal, mesh wifi dans les pyrennées, mon histoire de réseau wifi de
voisinage...

Donc que ce soit la simple connectivité ADSL déplombée avec des services
customs, quitte à la vendre légèrement plus cher, ou une cellule orienté
projets spécifiques, il y a un potentiel très interessant, que ce soit en
image ou même en espèces sonnantes et trébuchantes.

Si en plus ça se faisait de façon intelligente, avec de bons tekos ET des
mecs qui savent se tenir en costard, il y aurait des DSP à récuperer et des
cas desespérés à sauver (zones blanches / grises par exemple).

Tout un programme, et assurément, autant de beaux défis techniques à relever
que de belles affaires à faire.

--
Jérôme Nicolle

Répondre à