Le Thu, Mar 19, 2009 at 02:56:48AM -0700, Michel Py
[mic...@arneill-py.sacramento.ca.us] a écrit:
[...]
> Le goulot d'étranglement est bien évidemment les sites à haut trafic.
> Il y a 3 facteurs importants à ne pas oublier:
>
> 1. Sur 100k utilisateurs, ils vont pas tous visiter le même site en même
> temps.

Certes non.
Mais il y a tout un tas de cas où des connexions vont restées ouvertes.
Les Dailytube & consors, la connexion dure, pour le streaming.
Les machins AIMSN, la connexion dure, pour chater.
Tous les pouetpouets webdeu avec des ajaxeries de partout, ça va faire
des connexions à répétition.
Le/s comptes mail, que tu checkes toutes les minutes.
etc.

> 2. Ne pas oublier qu'un proxy/cache transparent permet d'économiser
> non seulement le nombre de connections TCP ouvertes en même temps,
> mais aussi la bande passante. Avec 100k utilisateurs, un système de
> cache même merdique peut économiser pas mal.

Pour certains contenus, oui.
Mais les Dailytube & co déploient des tresors d'imagination pour que les
proxies ne cachent pas.

> Le calcul pur ne permet pas d'établir le ratio maximum. La vraie
> question, dont personne ne connaît la réponse aujourd'hui, est: sur
> 100k utilisateurs, combien se connectent au même host en même temps.
>
> Revois tes chiffres. Je persiste et je signe: 1000:1 facile, 10000:1 possible.

10000:1 c'est sans doute possible, mais à un moment la qualité de
service en patira.
Mais même 1000:1, si on regarde les choses comme ça, ça permet de NATer
tout un tas de cochonneries en repoussant l'échéance du passage à ipv6.

--
Dominique Rousseau
50, rue Riolan 80000 Amiens