Bonjour à tous,

C'est ma première contribution sur cette mailing liste et pour faire court  :
Je suis un ingénieur système louant son âme aux auteurs (humour inside).

Il me semble que les box constituent la majeur part des équipements terminaux
dans les foyers. Ces box font généralement office de passerelle de service
pour la VOD, la téléphonie, etc... en sus du routage de base. De mon point de
vue de technicien, il me parait donc peu approprié de limiter potentiellement
à un instant t les plages de port source disponibles pour ces équipements.

Comme, à ma connaissance, les besoins d'interfaçage online concerneront à
terme principalement des équipements "basiques"  (surf depuis un smartphone,
nabaztag, webcams vidéo-surveillance, mise à jour de firmware pour
console/appareil photo numérique/.., , etc.) ne nécessitant pas à priori une
large disponibilité des plages de port source, ne serait-il pas plus
pertinent de s'en tenir au rôle de plateforme de routage/NAT des box pour ces
équipements ? D'autant que ces derniers impliquent globalement surtout du
trafic sortant et que du port-forwarding suffit à contenter ceux amenés à
fournir du service en ligne.

Pour conclure, est-il concevable de maintenir pour les box l'attribution d'une
IP publique dans les années à venir, voir dans un terme indéfini ?

En espérant avoir quelque peu contribuer au schmilblick sans trop nourrir le
troll, cordialement, Cédric.