> Une question : quelqu’un a-t-il déjà vu des pénalités définies non pas en
> fonction du prix du service mais en fonction du cout de l’impact sur le
> client ?

Oui, ça s'appelle une assurance, pas une SLA.
la SLA pénalise le vendeur, mais ne dédommage pas le client (ni
l'utilisateur final).
l'assurance contracté par une entité le couvre par contre des dommages
établis par ses fournisseurs...

C'est d'ailleurs la différence entre grosses boites et PME.
la PME va dédommager ses clients et faire un geste commercial de
manière assez naturelle.

La grosse boite ne te feras (dans la plupart des cas) aucun geste
commercial si le contrat ne le prévoit pas.
Par contre si le contrat le prévoit, tu gagnes un ticket d'entrée à
une procédure lourde (je dirais 2 cas sur 3)

Cordialement,
--
David CHANIAL - Euro Web SARL
 http://www.sd-france.com/