> Alexandre Archambault a écrit :
> Pour en revenir au sujet initial où par la voie de son PDG, FT-Orange
> demande que ses investissements soient co-financés par les fournisseurs
> de contenus, je continue de penser que les Google, YouTube, Facebook, et
> en forte augmentation les Megaupload, Rapidshare, etc... payent déjà
> leur contribution au réseau par leurs frais d'interconnexion actuels. Je
> crois (AMHA) qu'il est impensable d'espérer qu'ils mettent d'avantage la
> main au porte-monnaie, tout au moins tel que le présente didier Lombard.

> [...]
Et les FAI ne pourraient pas envisager (comme cela se fait, par exemple,
en Belgique) de faire payer le volume de données échangé? Ou de proposer
plusieurs tarifs en fonction du débit disponible?
Après tout, si un accès 20 méga descendant/1 méga montant vaut 30€ par
mois, pourquoi celui qui se contentera de 10Méga/512k ne pourrait pas
payer 15€/mois?
Mine de rien, la grille tarifaire des FAI en France est assez aberrante:
y'a pas de grille tarifaire, c'est grosso merdo 30€/mois pour tout le
monde et pour avoir le "maximum". Et ils se plaignent que des gens
utilisent le maximum.. hé, fallait pas le vendre si ça pose problème que
des consommateurs l'utilisent!