> Non, effectivement, mais sur le principe (et si j'ai bien compris) ça
> permet de régler pas mal de problèmes d'un coup. Traduction pour les
> noobs en technique comme moi, avec ça, on peut maxer les ports de
> switch sans risquer de perte, c'est bien ça ?
>
> Question : est ce que c'est fonctionel et déployable à court terme sur
> des OS libres à jour ?
>
> Question subsidiaire (en reply au mail suivant de Xavier), est ce
> qu'une box sous un *nix libre qui gère le signalement de la congestion
> en amont d'un système à fenêtres permet d'implémenter ce contrôle de
> [...]

Sur le principe, chaque routeur/switch qui detecte un lien trop utilise marque
le packet passant a travers avec un "evil bit".
Quand le packet arrive a l'edge, le kit se dit ... ou la la, je demande du
plein de mauvais traffic ... parlons un peu moins vite a cette destination qui
passe a travers un internet avec congestion.
Tout le monde parle un peu moins vite et le problème de congestion disparait
laissant le lien utilise au mieux.

Cela pourrait aussi être utilise quand tu génères vraiment  trop de méchant
traffic, le MSAN dit: j'en ai assez de toi t'es trop vile, HOP je te te met au
coin avec du QOS si dans 10 minutes tu es devenu raisonnable je suspendrai la
punition. Ca serai plus juste que du DPI :p