From: owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] On Behalf Of
Francois Petillon
Sent: Wednesday, August 18, 2010 5:30 PM
To: frnog@FRnOG.org
Subject: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Neutralité du
Net

On 08/18/2010 04:55 PM, Giles R DeMourot wrote:
> S'il y a un point qui se justifie et en même temps n'a pratiquement aucune
> chance d'être adopté, c'est celui du libre choix du modem-routeur. Les
> "boxes" permettent à chaque FAI de se différencier des autres au point de vue
> des services supplémentaires. Rien ne vous empêche actuellement de connecter
> un modem-routeur adsl (la fibre FTTH est une autre histoire): vous aurez bien
> l'internet mais ni service de téléphonie IP ni de TV IP. L'Arcep a refusé de
> contraindre les FAI à fournir à l'utilisateur les paramètres de téléphonie
> [...]

Le problème est à mon humble avis un peu plus complexe et les FAIs ne sont pas
les seuls intervenants. Par exemple et pour le cas du multimedia, les
ayants-droits peuvent souhaiter que leurs contenus ne puissent pas être
accessibles aux utilisateurs (je pense notament à la VOD mais certaines chaines
télévisées ont également demandé à ce que l'accès à leur contenu soit limité).
La box de l'utilisateur ne pourra pas être remplacé par un standard "ouvert"
dans ce cas.

François