Bonjour à tous,

Pour un premier message sur cette liste je vais commencer par me présenter
brièvement, je suis Yoann Gini, formateur et consultant Apple sur tout ce qui
concerne Mac OS X et Mac OS X Server en entreprise ainsi que Xsan (donc
consutling pour clients finaux et formations pour les certifs [inutile de
relancer le débat sur les certifications]).

Je suis cette liste depuis presque un an (premier message reçu le 21 janvier
2010 pour être précis) et je dois dire que tout ce qui est échangé ici est très
instructif (sauf le vendredi).

Mon premier message n'intervient que maintenant, car jusqu'à lors je n'avais
tout simplement rien à dire :-)

Aujourd'hui je trouve enfin le temps de m'intéresser et me préparer à l'IPv6.
Mon pool de client habituel va de la TPE à la bonne PME mais, n'ayant pas
d'administrateur réseau dédié. C'est moi en tant qu'administrateur-système qui
remplis ce rôle autant que ce peu. Jusqu'à présent, je n'ai eu aucun problème,
ni de sécurité, ni de conception, même pour tout ce qui est lien inter-site
pour certains clients.

L'arrivée prochaine de l'IPv6 me demande donc un travail à ce niveau pour
comprendre ce qu'il sera possible de faire avec et surtout, comment le faire.

Avec votre permission, j'aurais donc quelques questions pour ceux d'entre vous
qui sont IPv6-aware.

Ma première question concerne l'attitude à adopter quant à son utilisation de
manière pérenne. Prenons un exemple avec mon client "type", à savoir du double
WAN avec IP public fixe pour les deux liens Internet. Le routeur s'occupe de
faire de la répartition de charge et un peu de QoS pour être certain que les
services du type téléphonie ou services essentiels des serveurs passent dans
tous les cas.

Ce type de cas est très courant chez moi et va regrouper toutes les questions
que je me pose actuellement :

- Sans forcément avoir de multiWAN, si je change de FAI je change de préfixe
IPv6, or le réseau a été construit à partir de ce préfixe (service interne,
DNS, etc.). Actuellement si je change de FAI je n'ai aucun problème puisqu'en
interne je n'ai que des IP privés. Avec l'IPv6 je ne vois pas trop comment on
peut gérer ce cas, est-ce qu'il faut refaire tout l'adressage avec le
changement de fournisseur ?

En stateless les 64 derniers bits sont créés à partir de l'@MAC, est-ce qu'on a
moyen de jouer avec ça ?
Il me semblait avoir lu qu'une IPv6 incomplète est recomposée à partir du
préfixe actuel, est-ce le cas ?
Est-il préférable de maintenir un IPv4 interne pour ne pas devenir fou ?
(please pas ça)
Va-t-il falloir revenir au NAT ? (please encore moins celle-là)

- Dans le cas plus spécifique du multiWAN. Comment est-il possible de gérer la
répartition de charge sans faire de NAT ?

Dans les documentations IPv6 que j'ai lues, j'ai vu passer la possibilité
d'allocation de plage IPv6 PI, bien que ce soit une solution qui réponde à
quasiment toutes mes questions, je me demande si elle est réellement viable. Si
toutes les PME soucieuses de la qualité de leur connexion commencent à demander
des PI il y a des risques de suicide collectif chez les admin-réseaux non ?

En espérant que vous puissiez éclairer ma lanterne. (Et si vous pensez que ce
n'est pas le lieu pour en discuter, on peut toujours passer en hors liste)