Le 12/12/10 19:28, Rémy Sanchez a écrit :
>       * Pour ton multi-wan, y'a une solution un peu moche que j'vais tester
> bientôt : faire un tunnel vers un serveur dédié, et l'utiliser pour
> sortir sur le net. D'ailleurs en théorie ça permet une répartition bien
> plus équilibrée qu'en utilisant les 2 lignes en round robin (puisqu'on
> équilibre aussi les paquets entrants). Pour ma part c'est insuffisant à
> cause de l'assymétrie de mes liens, alors j'vais tenter de faire du
> multilink ppp (c'est beaucoup plus drôle d'ailleurs).

Waip, alors je faisait ça ya 4 ans, et c'est loin d'être optimal en
ML-PPP. Il a du mal a prendre en compte la disparité des débits des
liens, tout comme tu l'aurais avec du bonding sur des /dev/tap.

La solution a été de décortiquer vtun pour y coller un bout de moteur
WRR entre plusieurs sockets. Sauf que niveau stabilité, c'est "variable".

Par contre, pour le coup, tu peux compresser ce qui passe sur le tunnel,
dans ton cas c'est pas anodin (si c'est bien pour MAIZ)

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14