Le 14/02/2011 20:53, Thomas Mangin a écrit :
> Et on repart hors-sujet mais c'est ma faute :D

A base c'est un peu moi qui ai dévié :)

> [...]
> n'oublions pas FDN) qui le compose. C'est pas public, c'est privée de bout en
> bout, et chaque société est reine chez elle.
> Durant une semaine l'internet a perdu l'Egypte mais c'était toujours
> l'internet.
> Si Facebook demain commence a filtrer un FAI - car par exemple il ne fait
> rien contre ses clients qui ont des machines infecte par des botnets -
> l'internet de ce FAI n'est pas le même que celui d'un autre FAI.
>
> Si tu veux de l'internet que tu contrôles, change de FAI pour FDN :D et même
> la, tu n'as pas de garantie de tout avoir.

Pour moi il y a une grande différence entre le fait de ne pas pouvoir
accéder à une partie d'Internet parce que le Pakistan ou l'Égypte jouent
avec leurs tables BGP, et le cas où un FAI filtre ou dégrade
volontairement son propre trafic.
L'exemple avec Facebook que tu cites est moins tranché en termes de
responsabilités par contre.

> Le mobile c'est du mail et du web a moins d'avoir un service 3G comme le
> notre ou nous offrons une IP statique et pas de filtrage (a moins que tu le
> demandes).
> Mais le prix est un peu plus cher, et une IP statique quand tu payes par Mb
> c'est un risque, mais le fait que ce soit possible est déjà un grand pas en
> avant.

C'est justement pour ça que l'information me paraît nécessaire :
permettre au consommateur de différencier facilement ton offre 3G des
autres (mail+web+NAT).

> Soyons réaliste, le consommateur n'y comprend rien et meme quand il comprend,
> il s'en fout tant que c'est pas cher.

Une majorité de consommateurs ne lit probablement jamais la composition
des produits alimentaires qu'ils achètent, pourtant c'est obligatoire.

Patrick.