> Ça reste problématique. L'IWF, ce sont eux qui ont considéré que la
> pochette de l'album "Virgin Killer" était pédopornographique et ont
> fait passer la majorité des internautes anglo-saxons par un proxy qui
> a eu pour effet secondaire de les bannir de Wikipedia.
> Y a-t-il eu un juge pour dire "cette pochette est pédopornographique"?
> Clairement, non.

On diverge de la question sur Nominet ...

Les FAI ont décidé d'eux même de filtrer la liste de l'IWF, sous pressions de
Westminster, afin d'éviter que le gouvernement légifère. Une régulation interne
par une industrie (self regulation) est souvent préférable a une légifération.

Comme regarder les images de la liste IWF est illégal, même pour les membres du
NOC d'un FAI, ou même le contact IWF d'un FAI, la tache de déterminer si une
images tombe sous la définition de la loi est laisse a l'IWF.
La definition légale est, comme vous pouvez le deviner, subjective ... et les
employés de l'IWF, ont jugé (pas forcement a tord) que l'image de wikipedia
tombait sous la définition de la loi sans penser aux conséquences (surtout
médiatique a propos de l'image)

Sous la loi anglaise, posséder, ou copier des images sexuelles de mineurs (je
passes les détails du texte) est une offense criminelle - pas civile (ainsi que
de bestialité).
Pour rire (ou pas) - clickez le lien ci-dessous. Sous la loi anglaise vous
allez commettre un crime passable de prison, autant que je sache la décision
est dans les mains du "crown prosecution service" qui dans mon cas j'espère ne
s'en donnera pas la peine, mais qui pourrait bien le faire. Dans ce cas,
j'aurai le droit a de défendre devant un juge ..
http://www.google.co.uk/images?q=bestiality (si vous n'avez pas safe search,
sinon cela ne retourne rien)

Pour ce qui est du problème de filtrage et de ses conséquences, qui incluent
wikipedia, je ne vais pas me répéter et vous laisse lire les papiers de Richard
Clayton au niveau technique.
http://www.uknof.org.uk/uknof13/Clayton-IWF.pdf and
http://www.cl.cam.ac.uk/~rnc1/talks/050607-CleanFeed.pdf

Et suivre Malcolm Hutty autrement :
https://publicaffairs.linx.net/news/?cat=20

J'espere que j'ai clarifie pourquoi aucun juge n'a été implique.

> Autre exemple, passé sur FRnOG il a quelques temps:
> http://www.mail-archive.com/frnog@frnog.org/msg08609.html
>
> Même en se limitant à la pornographie infantile histoire de mettre
> tout le monde d'accord, on tombe très vite dans la censure si ce genre
> de filtrages n'est pas décidé par un juge, mais par des acteurs
> privés.

Dans mon cas, si l'IWF commence a filtrer autre chose que des images
infantiles, ils sont en rupture de contrat. Je me permettrai d'enlever l'URL de
notre liste et de les notifier du problème.
Ceci dit, comme entreprise privée, pour le moment, je suis libre de bloquer
tous les domaines en .gov.uk si mon contrat avec mes clients me le permet ...
Surement pas une bonne idee, mais c'est possible.

> Ok, Nominet a demandé un "avis légal". mais "un avis légal" n'est pas
> un procès en bonne et due forme.

Oui, c'est pourquoi, Nominet les membres ont poses des questions. Mais il ne
faut pas être naïf, les options étaient limitées.
Nominet avait déjà des .. comment dire .. recommandations  .. regardant sa
gouvernance si nous ne voulions pas voir le gouvernement en prendre le contrôle
purement et simplement.

http://www.nominet.org.uk/governance/review/

> Et ce n'est pas le boulot de Nominet que de faire le ménage dans les domaines
> douteux.

Non, ce n'est pas ce qui est propose non plus. Nominet tombe sous la
juridiction anglaise, je ne vois pas comment ils peuvent faire autrement que de
coopérer si c'est ce qui est demande.
Tous les jours les FAIs reçoivent des demandes de la police (information,
deconnexion, ...) la loi definie ce qui peut et ne peut pas etre demande.
Comme je ne sais toujours pas ce qui est propose comme changement, je ne vais
pas spéculer mais attendre d'avoir plus d'information.

> Encore une fois, les démarches de ce genre, aussi rassurantes soient-elles,
> sont le premier
> pas vers un Internet censuré.

Ce n'est pas le premier et pas dans le premier pays.
http://t.co/RUl9fX0

Thomas