On Sat, Mar 23, 2013, at 11:56, Raphael Mazelier wrote:

> Selon lui la durée de vie d'un STS était nettement inférieur à celle
> d'une alimentation de n'importe quel équipement, et qu'en pratique il
> avait plus souvent vu ces équipements poser des problèmes plus qu'en
> résoudre. Je ne sais pas s'il a raison.

Pour avoir travaille a une epoque avec ce type d'equipements, je partage
en partie ces doutes.
J'ai vecu la cas ou le STS, utilise pour "securir" seulement 3
equipements (sur quasiment une dizaine dans la baie) est arrive dans la
situation de mettre la baie entiere HS, en faisant sauter les
disjoncteurs des deux circuits electriques.

> Ce qui est sur en revanche c'est que les équipements réseaux ont
> maintenant le plus souvent deux alimentations.

Un ToR, 48 x 10/100/1000 + 2 x 10G a moins de 2200 EUR par exemple ?
Ou 24 ports a 1000 EUR ?

Ou alors via RPS externe*. Si on veut du double-alim natif, ca rajoute
~50% en plus au prix, et des features dont je n'ai tres probablement pas
besoin.

* : Les gammes ProCurve et PowerConnect n'existent pas; HP et Dell ne
font pas de materiel reseau.

> Donc idéalement soit je doublerais les équipements réseaux, soit j'en

... Supposant deja que le failover ca fonctionne bien cote serveurs.
J'ai vu quelques epic fails a ce sujet.