> michel besnard a écrit:
> as tu as activer le cache DNS et déclarer des VS DNS sur tes BIGIP ?

D'ailleurs, j'avais une question de débutant à propos de F5: correctement
configuré, ça peut devenir un proxy DNS transparent (certains diraient
menteur), non? (je ne connais pas les produits F5 en détail).

> Wallace a écrit:
> Je serais assez étonné de voir cela dans le sens où une grosse
> entreprise comme la SNCF utilise quelques (4/5 d'après les reverses
> que je vois arriver sur certains sites) proxy pour tout son surf.
> J'imagine mal imposer à des boites de changer leurs archis et de
> gaspiller des ipv4 pour réduire le nombre de requêtes par ip...

Précisément: Il y a des gens qui mettent des milliers de PCs derrière un très
petit nombre d'IP publiques et ça marche parce qu'ils ont compris que le
load-balancing qui marche répartit les requêtes non pas seulement sur les IPs
source mais sur toutes les paires possibles entre source et destination, ce qui
demande un load-balancer intelligent.

En d'autres termes: Avec 4 IP publiques en source (4 fournisseurs de transit)
et 5 IP publiques en destination (les 5 que Google retourne) il faut que le
load-balancer répartisse équitablement les requêtes non pas entre les 4 IP
sources, mais les 20 paires possibles.

Michel.