Tous les flux sortants sont load balancés par nos F5 sur les 4 liens opérateur
correspondant aux IP publiques.
RAS dans ce load balancing...
Mais c'est vrai que pas toutes les IP son blacklistées ...

La résolution DNS est faites par nos srv internes en s'appuyant sur leurs
forwarders, un nslookup montre qu'ils obtiennent bien les réponses en RR (4/5
IP différentes à chaque requête).

La piste du cache DNS et des proxies me semble intéressante et je vais regarder.

Inutile de préciser qu'il n'y a pas eu de changements à ce niveau en
corréspondance de la manifestation du pb...

Guido Pellizzari