> Guido Pellizzari a écrit:
> Oui j'oubliais: au départ 90% des nos flux passaient par les proxies, tout
> comme avant que le ban se declenche. C'est là où a démarré notre analyse.

Tes proxies sont le coupable le plus probable du ban initial, en effet.

> C'est ce que nous avons fait en premier, et qui n'a malheureusement
> rien mis en évidence. Nb de requêtes et volumes échangés sont
> uniformément répartis...

Uniformément répartis venant de tes clients peut-être (ce qui veut donc dire
que tu n'as pas de DDOS venant de dedans), mais en sortant? Google comme
beaucoup d'autres fait du load-balancing par round-robin DNS qui varie
dynamiquement en fonction de multiples facteurs.

Name: www.google.fr
Addresses: 74.125.239.159, 74.125.239.152, 74.125.239.151. Tu obtiens des
résultats différents en fonction de là ou tu te trouves, de la charge, etc.

As-tu vérifié que tes proxies utilisaient toutes les adresses que Google te
donne, et que le cache DNS que tes proxies et tes clients utilisent est
rafraîchi correctement? Si tu as plusieurs milliers de clients venant d'une
seule IP et qui n'utilisent pour leurs requêtes qu'une seule des IP de Google
et qu'elle ne change jamais, ça ressemble à du DDOS.

Michel.