On Tue, Sep 23, 2014, at 13:11, Radu-Adrian Feurdean wrote:
> Les gens ont tendance a confondre "publiquement accessible sur Internet
> avec "globallement unique".
>
> Par ignorance ? Parce-qu'a la base Internet n'etait pas juste "le reseau
> du porn, spam, warez, malware et DoS", mais une interconnexion de
> plusieurs reseaux.
> De nos jour, l'aspect "interconnexion etre reseaux ne partageant pas les
> meme politiques" a ete un peu oubliee.

Pour clarifier un peu mes propos, imaginez un instant une "entite"
(boite, administration, .....), qui n'a variment rien a faire de
l'Internet (le vrai), mais qui doit s'interconnecter avec quelques
centaines (voire milliers) d'entites externes. Une partie de ces entites
sont de taille comparable, voire parfois superieure. Traduction barbare
: "mon 10.10.10.1 doit parler avec ton 10.10.10.2" x 1000. Bien-sur dans
chaque cas, il y a X adresses d'un cote qui doivent communiquer avec Y
adresses de l'autre, et que bien-sur, ca se passe pas dans un seul
endroit, mais dans plusieurs. Les autres entites connectes ne veulement
pas se parler entre eux non-plus (ou pas via l'entite a laquelle se
conenctent tous). Les interconnectes etant divers et varies, certains
peuvent bien vouloir interconnecter toute ou une partie de leur infra au
"vrai Internet", certains non.

On a de facto un internet parallele, avec les bonnes pratiques et
l'experience du vrain internet en moins. Sauf si l'entite en question
decide justement d'utiliser toute la connaissance aquise sur le "vrai
Internet" et de la transposer sur le sien.

Voila comment on peut arriver a utiliser des adresses globalement
uniques (aussi connues sur le nom "IPs publiques") pour des reseaux qui
ne sont pas visibles sur le vrai Internet.