Hello David,

Le 24 sept. 2014 à 11:34, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> a écrit :

> Et ça c’est pour l’entreprise.
> Mais le Grand Public est à la rue.
> Autant que je sache, Orange n’est toujours pas prêt.

C'est Work in progress (comme la pub intel avec la barre de progression)... ETA
inconnue :)

> Côté contenu, il y a bien entendu des milliers de site qui ne sont pas encore
> ipv6.

Pourtant c'est pas compliqué, déjà s'ils avaient leur DNS en IPv6 ca serait
déjà un début...

> Pour qu’ils fassent le saut, il faudrait qu’ils soient coupés d’une partie
> conséquente de leur audience, donc qu’un des 4 gros FAI osent basculer tous
> ses clients en ipv6-only, sans NAT64.
> A mon avis, pas demain la veille.

+1

(...)

> Oui je suis un peu pessimiste.

Je suis d'accord avec toi.

> Après réflexion, ce qui pourrait être acceptable pour un gros FAI, c’est de
> passer tous les clients en dual-stack (comme SFR actuellement) mais de mettre
> le client en privé sur le v4, avec du CGN en coeur de réseau.
> Et ceux qui veulent vraiment une IPv4 publique sur leur routeur (parce que
> port forward et autres), probablement moins de 1% des clients, ils passent à
> la caisse.

+1

> Côté 3G/4G, on en est où ?
> Nul part je parie :)

v0x avais fait un joli speech la dessus a une frnog. En gros les soft sur
téléphone sont tellement habitué aux 2000 couches de NAT que d'avoir une ip
sans NAT ne sert a rien. Ceci dit ca augmente la complexité du codes de ces
applis c'est sûr. Donc pour la 3/4G, rien, et ils vont rien proposer... De
toute façon tout le monde s'en tappe... (et puis quand la 3/4G sera vraiment
utilisable a 100% du temps, les poules auront des dents...mais c'est que mon
avis perso).

Xavier