On Wed, Sep 24, 2014, at 13:11, David Ponzone wrote:
> Le RIPE est censé être le gendarme des IP non ?

Non.
RIPE NCC est une association (enregistre, statut legal) dont le but est
de mettre en ouvre les politiques mise en place par la "communaute
RIPE". Pas plus.
RIPE (sans NCC, la "communaute") n'existe pas juridiquement, toute
personne ayant acces a Internet et a l'email etant libre de se joindre a
la fete. C'est elle qui a le pouvoir de decision.

Si ca resemble un peu a l'anarchie, faut se souvenir juste que ca fait
plus de 20 and que CA MARCHE comme ca....

> Mais par faute de moyens je pense, ils ne le font pas (pas vraiment).
> Pourquoi les gros (et moyens) LIR se permettent depuis des années de
> filer des /29 à des clients SDSL sans même se poser la question de leur
> besoin réel ?

Parce qu'ils peuvent, et parce-que la "communaute" n'a pas considere
jusqu'a maintenant que ca soit un probleme.
Et aussi parce-que les gros ont les ressources de payer de gens a
veiller pour que ca ne change pas.

Rappel: la RIPE NCC GM de Nov 2011, ou ils ont quand-meme reussi a faire
passer le mode de facturation "meme montant pour tous, peu importe la
taille". Ils n'etait pas tous seuls, et contrairement aux petits, ils
votaient dans un beaucoup plus grand pourcentage.

> L’abus (ou incompétence) technique devient un avantage commercial.

Ca, un peu partout.....