Je suis d'accord avec toi sur le constat mais je tire la conclusion inverse.

L'épuisement d'IPv4 est un truc dont on parle depuis plus de 10ans sans qu'on ne le ressente jamais vraiment comme une contrainte forte du coté de l'utilisateur final. A mon avis, l'explosion des prix du marché de l'IPv4 est ce qui peut arriver de mieux pour accélérer le passage à IPv6. Plus le marché de l'IPv4 sera contraint, plus ça encouragera les acteurs à s'évader vers le v6.

Il me semble probable que les escrocs/rentiers dont tu parles gagnent leur combat d'arrière garde mais qu'ils ne feront que précipiter l'abandon de leur "ressource rare".

... my 2 cents....