Par contre il faudrait se mobiliser sinon cela ne va pas avancer...
Donc solution à mettre en place le plus vite possible : Abandonner les allocations IPV4 pour tous ET forcer les FAIs Grand Public à utiliser le mode IPV6 natif sur toutes les boxs. (Je sais c'est violent mais de toute façon cela va arriver un jour ou l'autre et plus on tarde plus cela coutera cher vu que tout le monde sera obligé d'en acheter en attendant que cela migre au compte goutte....).

Perso, pour nos boxs Tv, on utilise IPV6 natif et ipv4 naté sur un serveur, mais on a un parc de routeur qui ne peuvent pas être migré simplement sur un nouveau firmware Si on parle de surcout, que peut-on-faire ? une mise à jour de Firmware (avec ses bugs...) versus un achat d'ip en fonction de la création d'une nouvelle société pour récupérer un /22?

Option 1: Et bien c'est assez vite calculé, il vaut mieux créer une nouvelle société que d'acheter une nouvelle plage ou que d'upgrader un firmware d'un matériel GP qui n'est plus supporté! Ce raisonnement est assez succinct vu qu'il ne faut pas en avoir besoin de bcp!

Option 2 (ou complémentaire) : Acheter des IPs...mais qui ne peuvent être rentabilisé que sur les solutions pro car le surcout des FAS augmente encore!

Pour tous les autres usages (Grand Public) il faut migrer d'urgence en IPV6 natif + ipv4 naté, si on ne veut pas perdre trop d'argent...


Le 19/02/2016 15:23, Alarig Le Lay a écrit :
Bonjour,

On Fri Feb 19 14:39:46 2016, Pierre Colombier wrote:
Il me semble probable que les escrocs/rentiers dont tu parles gagnent leur
combat d'arrière garde mais qu'ils ne feront que précipiter l'abandon de
leur "ressource rare".
S’ils peuvent se faire des sous avec, je ne pense pas qu’ils vont
l’abandonner.

Pour favoriser le déploiement d’IPv6, on peut imaginer l’attribution de
nouveaux blocs IPv4 uniquement de l’IPv6 est déjà en production réelle
(pas comme chez SFR où il faut aller farfouiller dans la box pour
l’activer, ou pire des AS qui annoncent mais ne l’utilisent pas).



---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à