> Le 28/02/2016 00:24, christophe.casale...@digital-network.net a écrit :

> C'est amusant ca, il ne se passe pas une semaine sans qu'on m'en parle.

Dans le microcosme des admins, sans aucun doute, mais dans les comités de
direction, ce n'est pas vraiment le sujet du jour.

> Comme quoi les choses évoluent et continueront d'évoluer malgré tout!
> Et pour le coups, je pense que c'est quasi inéluctable.

Bien sûr, même si je pense que les 2 coexisteront très très longtemps,
peut être même jusqu'à une prochaine génération de protocoles qui sait.

> Franchement les combines pour prolonger la vie du bordel troué à coups
> de quart de ports par IP à la Free...
> Sérieux, si avec ca on atteint pas le fin fond de l’abîme...

Tu prends le problème à l'envers : si IPv6 n'avait pas été un échec, ce
problème n'existerait pas. Et ce n'est pas pour des raisons purement
"techniques" que c'est un échec, mais pour des raisons humaines : on a
oublié de placer l'humain au centre du problème, c'est tout.

> Et Token Ring c'était vachement bien aussi mais on est passés à autres
> choses parcequ'il tenait plus la distance.

C'était cool, y'avait pas de collisions ;) Mais encore une fois, si on se
focalisait uniquement sur la technique, le PC n'aurait jamais été ce qu'il
est aujourd'hui. Un PC à 1500 euros en 1988 n'arrivait pas à la
demi-cheville d'un atari ST ou d'un Amiga. Si c'était la technique qui
l'emportait, le MSX avec son processeur dédié aux sprites, son interface
SCC à 8 voix et sa compatibilité multi-fabriquant aurait écrasé
l'industrie concurrente du 8 bits, MS DOS et les premiers windows seraient
mort-nés, et l'un des leader mondial du IT s'appelerait probablement Acorn
Computers et nous aurions tous des Archimède 2015, les architectures RISC
(ma station Alpha me manque) auraient écrasées le CISC, etc.

amicalement,

--
Christophe Casalegno
http://www.christophe-casalegno.fr