Bonjour la liste,

Ma question n'est pas tout à fait en charte, mais FRnOG est probablement le lieu le mieux adapter pour exposer le cas... Mes excuses pour le bruit généré...

Soit une TPE, dont le siège se situe en un endroit A. Cette TPE dispose d'une ligne cuivre partiellement dégroupée, et d'un abonnement ADSL chez Free sur cette ligne. (oui, c'est un FAI grand public, mais la TPE en question est un petit artisan, et son SI se limite à un ordinateur avec sa solution de compta/facturation et une imprimante, même pas en réseau...)

La TPE déménage son siège en un endroit B... situé à quelques dizaines de mètres seulement de l'endroit A... Techniquement, elle reste donc sur le même NRA. Le patron a donc demandé à Orange une création de ligne temporaire dans le bâtiment B (il s'agit d'un bâtiment neuf, sans ligne Orange existante) ainsi que le migration du numéro géographique de sa ligne A vers sa ligne B.

Tout ça est limpide et ne devrait pas poser de problème pour la téléphonie coté Orange. En revanche, coté Internet, je suis dans le brouillard le plus total : on a posé la question à Free, qui répond qu'il faut effectuer une procédure de déménagement sur leur site, mais pour ma part je ne suis pas sûr que ce cas de figure entre en compte : il ne s'agit pas d'un client qui change de logement et qui demande à ce que son abonnement associé à une ligne A soit ré-associé à une ligne B, mais d'une unique ligne déménagée physiquement.

J'entrevois donc 2 cas de figure :

- Lorsque orange va reconnecter la ligne sur le nouvel emplacement, ils pêtent le dégroupage partiel au passage. Du coup appel au support Free, qui fait intervenir Orange pour remettre les service, et il n'y a pas de procédure de déménagement à initier chez Free

- Lorsque Orange reconnecte la ligne, le dégroupage saute, c'est normal car la ligne cuivre n'est plus la même, et il faut initier la procédure de déménagement auprès de Free.

Il y aurait bien un 3e cas, mais ce serait trop simple : Orange fait suivre le dégroupage lorsqu'il bascule les lignes, et tout fonctionne sans rien faire !

La question que me pose mon artisan est simple : comment faire en sorte de minimiser au maximum la période de deconnexion durant laquelle il n'aura plus d'accès à l'Internet ? Je suis resté sec quant à quoi lui répondre... Auriez-vous des éléments de réponse ?

Merci,

--
Rico