Cas 2 à coup sûr, mais attention, Free ne propose plus de dégroupage partiel ...

-----Message d'origine-----
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
Richard Klein
Envoyé : mercredi 6 septembre 2017 16:58
À : Eric Belhomme <rico-fr...@ricozome.net>
Cc : FRench Network Operators Group <frnog@frnog.org>
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] déménagement de ligne partiellement dégroupée : qui
fait quoi ?

Bonjour

Le client a besoin de conserver le 09 de sa box ?

Richard

Le 6 sept. 2017 16:55, "Eric Belhomme" <rico-fr...@ricozome.net> a écrit :

Bonjour la liste,

Ma question n'est pas tout à fait en charte, mais FRnOG est probablement le
lieu le mieux adapter pour exposer le cas... Mes excuses pour le bruit généré...

Soit une TPE, dont le siège se situe en un endroit A. Cette TPE dispose d'une
ligne cuivre partiellement dégroupée, et d'un abonnement ADSL chez Free sur
cette ligne. (oui, c'est un FAI grand public, mais la TPE en question est un
petit artisan, et son SI se limite à un ordinateur avec sa solution de
compta/facturation et une imprimante, même pas en réseau...)

La TPE déménage son siège en un endroit B... situé à quelques dizaines de
mètres seulement de l'endroit A... Techniquement, elle reste donc sur le même
NRA. Le patron a donc demandé à Orange une création de ligne temporaire dans le
bâtiment B (il s'agit d'un bâtiment neuf, sans ligne Orange existante) ainsi
que le migration du numéro géographique de sa ligne A vers sa ligne B.

Tout ça est limpide et ne devrait pas poser de problème pour la téléphonie coté
Orange. En revanche, coté Internet, je suis dans le brouillard le plus total :
on a posé la question à Free, qui répond qu'il faut effectuer une procédure de
déménagement sur leur site, mais pour ma part je ne suis pas sûr que ce cas de
figure entre en compte : il ne s'agit pas d'un client qui change de logement et
qui demande à ce que son abonnement associé à une ligne A soit ré-associé à une
ligne B, mais d'une unique ligne déménagée physiquement.

J'entrevois donc 2 cas de figure :

- Lorsque orange va reconnecter la ligne sur le nouvel emplacement, ils pêtent
le dégroupage partiel au passage. Du coup appel au support Free, qui fait
intervenir Orange pour remettre les service, et il n'y a pas de procédure de
déménagement à initier chez Free

- Lorsque Orange reconnecte la ligne, le dégroupage saute, c'est normal car la
ligne cuivre n'est plus la même, et il faut initier la procédure de
déménagement auprès de Free.

Il y aurait bien un 3e cas, mais ce serait trop simple : Orange fait suivre le
dégroupage lorsqu'il bascule les lignes, et tout fonctionne sans rien faire !

La question que me pose mon artisan est simple : comment faire en sorte de
minimiser au maximum la période de deconnexion durant laquelle il n'aura plus
d'accès à l'Internet ? Je suis resté sec quant à quoi lui répondre...
Auriez-vous des éléments de réponse ?

Merci,

--
Rico