Bonjour

Le client a besoin de conserver le 09 de sa box ?

Richard

Le 6 sept. 2017 16:55, "Eric Belhomme" <rico-fr...@ricozome.net> a écrit :

Bonjour la liste,

Ma question n'est pas tout à fait en charte, mais FRnOG est probablement le
lieu le mieux adapter pour exposer le cas... Mes excuses pour le bruit
généré...

Soit une TPE, dont le siège se situe en un endroit A. Cette TPE dispose
d'une ligne cuivre partiellement dégroupée, et d'un abonnement ADSL chez
Free sur cette ligne. (oui, c'est un FAI grand public, mais la TPE en
question est un petit artisan, et son SI se limite à un ordinateur avec sa
solution de compta/facturation et une imprimante, même pas en réseau...)

La TPE déménage son siège en un endroit B... situé à quelques dizaines de
mètres seulement de l'endroit A... Techniquement, elle reste donc sur le
même NRA. Le patron a donc demandé à Orange une création de ligne
temporaire dans le bâtiment B (il s'agit d'un bâtiment neuf, sans ligne
Orange existante) ainsi que le migration du numéro géographique de sa ligne
A vers sa ligne B.

Tout ça est limpide et ne devrait pas poser de problème pour la téléphonie
coté Orange. En revanche, coté Internet, je suis dans le brouillard le plus
total : on a posé la question à Free, qui répond qu'il faut effectuer une
procédure de déménagement sur leur site, mais pour ma part je ne suis pas
sûr que ce cas de figure entre en compte : il ne s'agit pas d'un client qui
change de logement et qui demande à ce que son abonnement associé à une
ligne A soit ré-associé à une ligne B, mais d'une unique ligne déménagée
physiquement.

J'entrevois donc 2 cas de figure :

- Lorsque orange va reconnecter la ligne sur le nouvel emplacement, ils
pêtent le dégroupage partiel au passage. Du coup appel au support Free, qui
fait intervenir Orange pour remettre les service, et il n'y a pas de
procédure de déménagement à initier chez Free

- Lorsque Orange reconnecte la ligne, le dégroupage saute, c'est normal car
la ligne cuivre n'est plus la même, et il faut initier la procédure de
déménagement auprès de Free.

Il y aurait bien un 3e cas, mais ce serait trop simple : Orange fait suivre
le dégroupage lorsqu'il bascule les lignes, et tout fonctionne sans rien
faire !

La question que me pose mon artisan est simple : comment faire en sorte de
minimiser au maximum la période de deconnexion durant laquelle il n'aura
plus d'accès à l'Internet ? Je suis resté sec quant à quoi lui répondre...
Auriez-vous des éléments de réponse ?

Merci,

--
Rico